BFMTV
International

Coronavirus: 4 localités du nord de l'Espagne confinées, une première dans le pays

Un touriste devant la Sagrada Familia, à Barcelone

Un touriste devant la Sagrada Familia, à Barcelone - LLUIS GENE / AFP

Le pays recense désormais 2968 cas pour 84 morts, un chiffre qui a presque doublé en une seule journée.

Le coronavirus se propage rapidement en Espagne. Ce jeudi soir, quatre localités de Catalogne ont été placées en confinement par les autorités de cette région du nord de l'Espagne, où c'est la première mesure de type dans la lutte contre la pandémie. 

Les quelque 66.000 habitants de quatre municipalités (Igualada, Odena, Santa Margarida de Montbui et Vilanova del Cami) peuvent sortir de chez eux mais "ne peuvent pas quitter leur agglomération" depuis 21h, a annoncé le service de protection civile de la région.

La région de Madrid particulièrement touchée 

L'Espagne, désormais l'un des pays européens les plus touchés avec l'Italie, la France et l'Allemagne, a recensé 2968 cas et le nombre de morts a presque doublé pour atteindre 84, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

La région de Madrid, la plus touchée du pays et qui a fermé toutes ses écoles depuis mercredi, représente près de la moitié des cas avec 1.388 personnes contaminées.

La ministre de l'Égalité Irene Montero, membre du parti de gauche radicale Podemos, a été testée positive, forçant tous les membres de l'exécutif à se soumettre aux tests dont les résultats "seront connus dans le courant de l'après-midi", selon un communiqué du gouvernement.

HS avec AFP