BFMTV
International

Corée du Nord: mais où est Kim Jong-un?

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, en avril 2014, à Pyongyang.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, en avril 2014, à Pyongyang. - KNS - KCNA - AFP

Le leader nord-coréen Kim Jong-un n'est pas apparu publiquement depuis plus d'un mois, alimentant les spéculations les plus folles.

La dernière apparition de Kim Jong-un remonte au 3 septembre dernier. Ce jour-là, le leader nord-coréen s'était rendu à un concert, en compagnie de son épouse, à Pyongyang, la capitale du pays. Depuis, silence radio. Ses apparitions à la télévision d'Etat, d'ordinaires quotidiennes, ont brutalement stoppé, et les grands événements politiques et culturels de ces dernières semaines ont eu lieu sans lui. Dès lors, les spéculations les plus folles ont circulé, renforcées ce vendredi par son absence au 69e anniversaire du parti au pouvoir, rendez-vous pourtant incontournable de la politique nord-coréenne, au cours duquel des hommages sont rendus au père du leader, Kim Jong-il. BFMTV.com fait le point sur les hypothèses qui entourent la disparition de Kim Jong-un.

> Le problème de santé

En juillet dernier, Kim Jong-un, qui serait âgé de 30 ou 31 ans, était apparu claudiquant à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Kim Il-sung, son grand-père. Une image qui a nourri de nombreuses rumeurs, parfois farfelues, autour de son état de santé, qui pourrait l'empêcher d'exercer ses fonctions.

Certains spécialistes ont rappelé que le leader est un gros fumeur, qui a pris du poids à vue d'œil depuis son arrivée au pouvoir, en avril 2012. Ce qui a poussé des médias, comme le site sud-coréen Chosun Ilbo, à affirmer que ses deux chevilles se seraient fracturées sous sa masse, le forçant à rester immobile. "Il a un problème dans les jambes, lié à un surpoids. Il est entouré des meilleurs spécialistes", rappelle Daniel Pinkston, expert de l'International Crisis Group, cité par Le Point. Et d'ajouter: "Ce genre de problème bénin peut s'aggraver pour prendre des proportions graves, par crainte d'une opération, comme dans le cas de son grand-père Kim Il-sung". Ce dernier avait toujours refusé d'être opéré d'une tumeur bénigne dans la nuque, qui avait continué à grossir.

L'éventualité d'une maladie cachée - crise de goutte, diabète, dont son grand-père souffrait aussi, voire simple coup de fatigue - a également été soulevée. Fait rare: la télévision d'Etat a évoqué l'état de santé du dirigeant nord-coréen, reconnaissant qu'il était "indisposé". Ainsi, un documentaire intitulé "jours d'orientation pour le peuple", diffusé fin septembre, a montré Kim Jong-un en train de boiter, pendant la visite d'une usine. Une possible stratégie de Pyongyang pour calmer les rumeurs.

> Le coup d'Etat

Kim Jung-un peut-il tout simplement avoir été écarté du pouvoir? Selon le site américain Vice News, qui cite un ancien cadre du régime de Pyongyang, le jeune dirigeant nord-coréen aurait été déchu par un groupe de puissants apparatchiks proches de son père Kim Jong-il. A la tête du mouvement révolutionnaire, qui aurait mené un coup d'Etat en 2013, se trouverait Hwang Pyong-so, qui dirige le "département de l'organisation et l'encadrement" du Parti, installé fin 2011.

Selon Le Point, Hwang Pyong-so était présent samedi 4 octobre, en grand uniforme et accompagné de gardes du corps, à la cérémonie de clôture des Jeux asiatiques, à Incheon, en Corée du Sud, où Kim Jong-un était aux abonnés absents. Un lourd protocole qui a éveillé les interrogations des sud-coréens, que la délégation venue de Pyongyang s'est empressée de balayer.

CNN soulève une autre hypothèse, celle de la prise du pouvoir par la sœur de Kim Jong-un, Kim Yo-jong, née en 1987. Sur ce point, l'ancien diplomate, spécialiste de la Corée du Nord, Pascal Dayez-Burgeon, interrogé par le Parisien, est sceptique. "Elle a joué jusque-là plusieurs rôles, de directrice de cabinet à secrétaire. Qu'elle expédie les affaires courantes pendant l'absence de son frère, c'est tout à fait possible. Mais les femmes n'ont pas le pouvoir en Corée du Nord, une société machiste et gérontocratique. Je vois mal des généraux de 70 ans obéir à une jeune fille".

> La tactique diplomatique

Il est déjà arrivé que Kim Jong-un disparaisse des radars pendant quelques semaines. Sa dernière plus longue période d'absence depuis son accession au pouvoir remonte à l'été 2012, pendant lequel il n'était pas apparu en public pendant 24 jours. Ces "disparitions" ne cachent pas forcément de scénario catastrophe, bien au contraire. Ainsi, le même genre de rumeurs avaient circulé en 2008, lorsque son prédécesseur Kim Jong-il avait disparu pendant quelques semaines, avant de refaire surface et de continuer à gouverner jusqu'à sa mort, en 2011, rappelle Slate.

Cette disparition soudaine pourrait donc être une manière de mieux revenir, l'air de rien, après avoir alimenté les rumeurs les plus folles. "Le silence est une stratégie comme une autre: quand on n'a rien à dire sur vous, vous disparaissez pour qu'on parle de vous. C'est une manière d'exister", précise à ce sujet Pascal Dayez-Burgeon, pour qui Kim Jong-un pourrait faire son retour à l'occasion de l'anniversaire de la mort de son père, le 17 décembre prochain.

Par ailleurs, des sources américaines ont évoqué, auprès de l'agence Reuters, l'hypothèse d'une "tactique diplomatique" visant à affaiblir la pression de la communauté internationale sur le programme d'armement nucléaire de la Corée du Nord, ainsi que "son passif en matière de droits de l'Homme".