BFMTV
International

Corée du Nord: Kim Jong-Un père pour la troisième fois

Kim Jong-Un et son épouse Ri Sol-Ju, visitant le nouveau terminal de l'aéroport international de Pyongyang

Kim Jong-Un et son épouse Ri Sol-Ju, visitant le nouveau terminal de l'aéroport international de Pyongyang - AFP PHOTO / KCNA VIA KNS

Selon les services de renseignement sud-coréens, Ri Sol-Ju, l'épouse du dictateur nord-coréen a donné un troisième enfant à Kim Jong-Un en février dernier.

Généralement les dynasties exposent leur vie privée jusque dans ses moindres détails pour mieux frapper les esprits et s'inscrire dans le quotidien. Celle des Kim, qui gouverne la Corée du Nord depuis 1948, est en revanche très avare d'informations personnelles. Mais si on en juge par le contenu d'un briefing administré par le National Intelligence Service (NIS) aux députés sud-coréens ce lundi, comme en fait état ce mardi le site de CNN, on sait que Ri Sol-Ju, épouse de Kim Jong-Un, a accouché en février dernier du troisième enfant du tyran. Le sexe de l'enfant est inconnu.

L'explication d'une longue absence?

Selon les informations qui ont laborieusement fuité des très hermétiques frontières nord-coréennes, Ri Sol-Ju a d'abord eu un fils en 2010, puis une fille, en 2013. Cette dernière est un peu mieux connue dans la mesure où l'ex-basketteur Dennis Rodman, au retour d'une visite dans ce pays cadenassé par le régime en 2013, s'était félicité d'avoir tenu la petite "Ju Ae" dans ses bras, décrivant même le dictateur Kim Jong-Un comme un "bon papa".

L'hypothèse d'une troisième grossesse pourrait expliquer sa longue absence de la scène publique coréenne en 2016. Pendant de longs mois, Ri Sol-Ju avait en effet totalement disparu et cette extrême discrétion faisait d'autant plus gloser qu'elle accompagnait auparavant régulièrement son mari lors de ses déplacements officiels. Elle avait d'ailleurs été absente près de neuf mois. Cependant, il faut noter qu'une zone d'ombre subsiste dans cette chronologie encore bien mystérieuse.

En effet, si l'accouchement de Ri Sol-Ju a eu lieu en février dernier, c'est entre le 28 mars 2016, et une inauguration d'un magasin à Pyongyang, et le début du mois de décembre 2016, et un meeting aérien auquel la presse nord-coréenne lui prêtait une visite, qu'elle avait échappé aux radars. A l'époque, si l'éventualité d'une grossesse était bien évoquée, on envisageait aussi la piste de la disgrâce politique: la possibilité d'une rivalité avec sa belle-soeur, Kim Yeo-Jong, devenue une figure du régime était parfois avancée.

Mystérieuse biographie

Ce faire-part de naissance adressé en quelque sorte par les services de renseignement sud-coréens vient donc battre en brèche la thèse politique. La biographie de Ri Sol-Ju est elle aussi très lacunaire. Agée d'environ trente ans, elle s'était fait connaître du monde à la fin de l'année 2011 quand elle s'était affichée aux côtés de Kim Jong-Un lors des funérailles de son père Kim Jong-Il. Il apparaît que les deux conjoints sont mariés depuis 2009. Elle a été scolarisée en Chine et à visité la Corée du Sud en 2005 à l'occasion des championnats d'athlétisme asiatiques en tant que supportrice au sein de la délégation officielle.

Dans cet article, Le Parisien a complété ce portrait en relevant que Ri Sol-Ju avait pour ascendance un père universitaire et une mère médecin. Mais c'est à présent sa descendance qui intéresse la Corée du Nord, ses voisins et même le monde entier, inquiet des menées belliqueuses du petit Etat. Au petit matin de ce mardi, le régime a ainsi fait tirer un missile qui a survolé un temps le Japon.

Robin Verner