BFMTV
International

Corée du Nord: Kim Jong-Nam a  succombé à une mort "très douloureuse"

Montage de portraits d'archives de Kim Jong-Nam le 4 mai 2001, et de Kim Jong-Un le 10 mai 2016

Montage de portraits d'archives de Kim Jong-Nam le 4 mai 2001, et de Kim Jong-Un le 10 mai 2016 - Toshifumi KITAMURA, Ed JONES, AFP/Archives

Le demi-frère du numéro un nord-coréen a succombé à une mort rapide et "très douloureuse" après avoir été empoissonné par un puissant agent neurotoxique à l'aéroport de Kuala Lumpur, en Malaisie.

L'enquête pour déterminer les conséquences de la mort de Kim Jong-Nam, assassiné le 13 février à l'aéroport de Kuala Lumpur, se poursuit. Sur des images de vidéo-surveillance, on peut voir deux femmes s'approcher de Kim Jong-Nam. L'une d'entre elle semble alors lui projeter quelque chose au visage. La victime, conduite à la clinique de l'aéroport, a succombé pendant son transfert à l'hôpital.

Une paralysie très grave

La Malaise a révélé vendredi que le demi-frère du dirigeant nord-coréen a été empoisonné par du VX, un agent neurotoxique classé comme arme de destruction massive.

"Il est mort dans l'ambulance. Il s'est évanoui dans la clinique. Il est mort en 15 ou 20 minutes", a déclaré le ministre de la Santé. La mort a dû être "très douloureuse", a-t-il poursuivi, ajoutant que les résultats de l'autopsie suggéraient que la victime, âgée de 45 ans, a succombé à une "paralysie très grave".

Les deux suspect affirment avoir été piégées

Les deux femmes soupçonnées d'avoir administré le poison ont été placées en détention provisoire, de même qu'un Nord-Coréen. La police veut entendre encore sept autres Nord-Coréens, dont un diplomate de l'ambassade de Corée du Nord à Kuala Lumpur. Bizarrement, quatre des suspects ont fui la Malaisie le jour de l'assassinat. 

Les deux suspectes affirment qu'elles ont été piégées. D'après leur témoignage, elles auraient reçu une importante somme d'argent pour participer à ce qu'elles pensaient être des vidéos humoristiques. Une version mise en doute par la police malaisienne qui assure que les deux femmes savaient ce qu'elles faisaient.

L'aéroport déclaré "zone sûre"

Le VX est une version plus mortelle du gaz sarin, indolore, inodore et hautement toxique. Les agents neurotoxique stimulent excessivement les glandes et les muscles, ce qui les fatigue rapidement et attaque la respiration.

Ce dimanche, l'aéroport du Kuala Lumpur a été déclaré "zone sûre" après le nettoyage du terminal où le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a été assassiné. 

M.P avec AFP