BFMTV
International

Cor - le contingent américain en irak passe à 56.000 hommes

Préparatifs de départ pour des soldats américains en Irak, mercredi soir. Plus de sept ans après le renversement de Saddam Hussein, les dernières troupes de combat de l'armée américaine ont quitté l'Irak pour le Koweït, laissant dans le pays un contigent

Préparatifs de départ pour des soldats américains en Irak, mercredi soir. Plus de sept ans après le renversement de Saddam Hussein, les dernières troupes de combat de l'armée américaine ont quitté l'Irak pour le Koweït, laissant dans le pays un contigent - -

Correction: au troisième paragraphe, bien lire "forces irakiennes" et non "afghanes". WASHINGTON (Reuters) - Un haut responsable de...

Correction: au troisième paragraphe, bien lire "forces irakiennes" et non "afghanes".

WASHINGTON (Reuters) - Un haut responsable de l'administration Obama a déclaré mercredi que les effectifs des forces américaines en Irak se montaient à ce jour à 56.000 hommes, et non 50.000 comme il avait auparavant indiqué.

"Je disposais d'informations fausses", a dit ce responsable.

L'administration américaine a pour objectif de faire passer à 50.000 les effectifs de son contingent au 31 août. Les troupes restantes se concentreront sur la formation des forces irakiennes et ne participeront plus aux opérations de maintien de l'ordre.

Auparavant, la chaîne de télévision NBC a rapporté que les dernières troupes de combat avaient quitté mercredi soir l'Irak pour le Koweït.

Ce retrait intervient plus de sept ans après le renversement de Saddam Hussein par l'armée américaine.

Un journaliste de NBC voyageant avec le convoi a indiqué que les soldats de la 4e brigade Stryker avaient effectué leur transfert durant la nuit.

De 140.000 en janvier 2009, au moment de la prise de fonctions du président Barack Obama, le nombre de soldats américains présents en Irak est passé à 56.000.

Le ministère américain de la Défense a indiqué qu'à la date de mercredi, le montant des pertes en vies humaines de l'armée américaine en Irak depuis l'invasion se montait à 4.419.

Si le nombre d'actes de violence a fortement diminué depuis les combats interethniques de 2006-2007, l'Irak demeure extrêmement fragile.

La guerre en Irak a duré pour les Américains plus longtemps que la guerre de Sécession et les deux conflits mondiaux du XXe siècle.

Les sondages montrent qu'une grande majorité de l'opinion publique américaine est lasse d'une décennie de conflit en Irak et en Afghanistan.

Ross Colvin, Pascal Liétout pour le service français