BFMTV
International

Convention démocrate : le sacre d'Obama

-

- - -

Ce soir à Denver, débute la convention démocrate qui va élire Barack Obama comme candidat du parti à la présidentielle. Zoom sur le programme et les enjeux d'une convention qui, à l'image de son leader, tranche avec le passé.

Aujourd'hui s'ouvre à Denver dans le Colorado, la convention démocrate qui doit introniser Barack Obama comme candidat du parti à la Maison Blanche. Une convention très médiatisée et très encadrée. Les abords du Pepsi Center, le vaste complexe qui va accueillir durant quatre jours 50 000 personnes, dont plus de 4 200 délégués et 15 000 journalistes, sont particulièrement surveillés. Ce soir, Michelle Obama, l'épouse du candidat donnera le coup d'envoi, en prime time et en direct sur les grandes chaînes nationales. Demain, Hillary Clinton devra apporter son soutien à Obama. Mercredi ce sera au tour de Joseph Biden, candidat à la vice-présidence.

Une convention "grand public"

Constance Borde, vice présidente du parti démocrate en France, participe à cette convention. C'est la troisième fois pour elle, mais cette édition s'annonce très différente des précédentes : « D'habitude, les conventions en Amérique passent inaperçues. Mais étant donné qu'Obama est un candidat si exceptionnel, c'est une convention qui va être très médiatisée. Alors que les autres conventions se passent plutôt "entre nous", ici ça fait déjà une semaine que la télévision américaine en parle. J'ai devant moi un programme minuté. Je n'ai jamais vu un programme aussi rempli ; tout le monde veut parler ; le public qui assiste est énorme cette fois-ci. C'est vraiment la convention pour le grand public. »

Un colistier à la hauteur ?

Samedi, Barack Obama a annoncé le nom de son colistier : Joe Biden, 65 ans, un pilier de la vie politique américaine, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat et sénateur du Delaware, sera donc le vice-président d'Obama si ce dernier remporte les élections présidentielles en novembre. Comme de nombreux démocrates, Constance Borde, vice présidente du parti en France, approuve ce choix : « Biden est un homme très expérimenté, intelligent et respecté dans le domaine de la politique étrangère. C'est aussi un grand bagarreur. Il est très sympathique, assez aimé. Des fois, il en dit trop, c'est certain. Mais je pense qu'Obama, qui est plutôt poli et diplomatique, a besoin d'un peu de "muscles" à ses côtés ; et Biden est parfaitement équipé pour faire face aux attaques que l'on peut attendre des Républicains. »

Un Américain à Paris...

John Morris est Américain. Il vit à Paris. Il soutient Barack Obama et malgré le décalage de 8 heures entre Denver et Paris, il compte bien ne rien manquer de la convention. Avec ses amis qu'il a invité à venir regarder la télévision chez lui à partir minuit, il suivra notamment le grand évènement que sera le discours de Michelle Obama, l'épouse du candidat démocrate, sur CNN à 4h du matin.

Les militants et les élus locaux et nationaux républicains se réuniront eux la semaine prochaine, à Minneapolis, pour désigner officiellement le ticket de leur parti.

La rédaction, avec Aurélia Manoli