BFMTV
International

Contact rétabli avec la capsule Soyouz après une interruption

La fusée Soyouz à son décollage, mercredi soir, avec trois astronautes à son bord. Le centre de contrôle spatial russe a fait savoir jeudi que les communications fonctionnaient parfaitement avec la Station spatiale internationale (ISS) et avec la capsule

La fusée Soyouz à son décollage, mercredi soir, avec trois astronautes à son bord. Le centre de contrôle spatial russe a fait savoir jeudi que les communications fonctionnaient parfaitement avec la Station spatiale internationale (ISS) et avec la capsule - -

MOSCOU (Reuters) - Le centre de contrôle spatial russe a fait savoir jeudi que les communications fonctionnaient parfaitement avec la Station...

MOSCOU (Reuters) - Le centre de contrôle spatial russe a fait savoir jeudi que les communications fonctionnaient parfaitement avec la Station spatiale internationale (ISS) et avec la capsule Soyouz avec laquelle il avait brièvement perdu contact.

L'agence Interfax avait rapporté que le centre de contrôle avait perdu contact pendant plusieurs heures avec Soyouz.

Soyouz a décollé mercredi soir de la base de Baïkonour, au Kazakhstan, avec à son bord l'astronaute américaine Catherine Colema, le cosmonaute russe Dmitri Kondratiev et le spationaute italien Paolo Nespoli. Il est prévu que la capsule Soyouz TMA-20 s'arrime vendredi à 20h12 GMT à la Station spatiale internationale.

"A l'heure actuelle, il y a un contact continu entre Krasnoznamenski (centre militaire de contrôle des satellites) et Koroliov (le commandement central spatial), a déclaré Alexeï Zolotoukhine, porte-parole du ministère de la Défense, cité par Interfax.

Le vol de Soyouz est l'un des derniers avant que les Etats-Unis retirent du service leurs navettes, ce qui rendra les astronautes de l'ISS complètement dépendants des vaisseaux russes.

Selon une source proche du commandement central russe, les informations sur l'orbite du vaisseau parviennent désormais régulièrement après la perte de contact.

"Les paramètres de l'orbite de l'ISS et du vaisseau Soyouz TMA-20 ont cessé de parvenir au centre de commandement spatial vers 18h00, heure de Moscou mais le flux d'informations a été rétabli entre 20h30 et 21h00", a dit cette source.

Des pertes de contact avec des vaisseaux spatiaux se produisent de temps à autres, mais elles sont de courte durée.

Le commandement central s'est inquiété après que plusieurs heures se soient écoulées sans recevoir d'information sur la localisation du vaisseau et il a contacté le centre de contrôle de la Nasa, à Houston, lui demandant de se servir du système GPS pour localiser Soyouz, a dit une source anonyme citée par Interfax.

Thomas Grove; Nicole Dupont pour le service français