BFMTV
International

Consultations mardi pour former un gouvernement en Grèce

BFMTV
ATHENES (Reuters) - Le président grec Karolos Papoulias va poursuivre mardi les consultations en vue de la formation d'un gouvernement d'union...

ATHENES (Reuters) - Le président grec Karolos Papoulias va poursuivre mardi les consultations en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale, a annoncé lundi la télévision publique grecque.

Le chef de l'Etat a convié tous les partis, à l'exception de l'extrême-droite de l'Aube dorée, à 11h00 GMT, ajoute-t-on de même source.

Le fait que tous les partis participent aux consultations répond à une demande de la Coalition de la gauche radicale (Syrisa), dont le chef de file Alexis Tsipras a refusé lundi de se joindre aux discussions, bloquant de fait la formation éventuelle d'un gouvernement d'union nationale.

Syrisa participera bien aux négociations mardi, a annoncé un porte-parole du parti arrivé deuxième position du scrutin du 6 mai.

Le dirigeant socialiste du Pasok, Evangelos Venizelos, a indiqué de son côté qu'il n'était "pas optimiste" sur les chances de former un gouvernement d'union mais estimé qu'il était du devoir de tous les partis d'y travailler.

Harry Papachristou; Tangi Salaün pour le service français