BFMTV
International

Conférence des donateurs pour Tchernobyl, 25 ans après

Veillée à Minsk, en Biélorussie, à l'occasion d'une conférence des donateurs commémorant le quart de siècle de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, à Kiev. Les dirigeants du G8 et de l'Union européenne se rendent mardi au chevet de l'Ukraine pour l'aid

Veillée à Minsk, en Biélorussie, à l'occasion d'une conférence des donateurs commémorant le quart de siècle de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, à Kiev. Les dirigeants du G8 et de l'Union européenne se rendent mardi au chevet de l'Ukraine pour l'aid - -

KIEV (Reuters) - Vingt-cinq ans après la catastrophe de Tchernobyl, la communauté internationale se rend mardi au chevet de l'Ukraine pour l'aider...

KIEV (Reuters) - Vingt-cinq ans après la catastrophe de Tchernobyl, la communauté internationale se rend mardi au chevet de l'Ukraine pour l'aider à financer une réponse de long terme au pire accident nucléaire de l'histoire.

Les dirigeants du G8 et de l'Union européenne sont réunis à Kiev pour une conférence des donateurs commémorant le quart de siècle de la catastrophe, revenue dans l'actualité avec l'épisode de la centrale japonaise de Fukushima-Daiichi.

L'accident provoqué par le séisme et le tsunami du 11 mars est le seul, avec Tchernobyl, classé au niveau 7 - le plus élevé - de l'échelle internationale des évènements nucléaires.

L'Ukraine demande 740 millions d'euros, la moitié de la somme nécessaire à la construction d'un nouveau "sarcophage" qui recouvrira la structure protégeant actuellement le réacteur n°4 de Tchernobyl. Le container en béton n'a pas été posé correctement et laisse s'échapper des particules radioactives dans l'atmosphère et dans l'eau. Il a déjà été renforcé en 2008.

Mais un responsable de la Commission européenne pense que le total des dons n'atteindra pas cette somme.

"Si nous obtenons plus de 500 millions d'euros, nous considèrerons cela comme un succès", a dit ce responsable, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

L'un des points d'interrogation est le montant du don du Japon, d'ordinaire l'un des principaux donateurs de Tchernobyl mais qui a d'autres préoccupations.

Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a annoncé lundi que Bruxelles contribuerait pour 110 millions d'euros. "Nous espérons que nos premiers partenaires augmenteront eux aussi leurs contributions pour que le couvercle soit achevé d'ici 2015", a-t-il dit.

SARCOPHAGE

La conférence des donateurs sera coprésidée par le Premier ministre François Fillon, au titre de la présidence française du G8. Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon sera également présent.

Le sommet de mardi est le point de départ d'une semaine de commémoration en Ukraine.

Le bilan officiel de la seule explosion du réacteur 4 est de 31 morts mais de nombreuses personnes sont mortes de maladies provoquées par les rejets radioactifs. Le bilan total et les conséquences sanitaires de Tchernobyl font encore l'objet de débats 25 ans plus tard.

Il est toujours interdit d'accéder à un rayon de 30 km autour du site.

Les trous dans la fissure de l'abri de béton du réacteur atteignent actuellement 100 m2 selon l'organisation Tchernobyl Children International.

Le futur sarcophage ferait plus de 100 mètres de haut et serait constitué de 29.000 tonnes d'acier. Il permettrait de sceller le réacteur jusqu'à la fin du 21e siècle au moins.

Durant cette période, le réacteur serait démantelé et les déchets radioactifs déménagés.

Richard Balmforth, Clément Guillou pour le service français