BFMTV
International

Comment les Chinois remplissent leurs stades

-

- - -

Face aux prévisions semble-t-il trop optimistes sur le nombre de visiteurs étrangers à Pékin pour les JO, les officiels chinois vendent de force des billets aux entreprises étrangères sur place. Témoignage.

J-3 avant la cérémonie d'ouverture des JO... Officiellement, les 7 millions de billets pour l'événement se sont arrachés. Il y a 10 jours, les 250 0O0 derniers billets se sont vendus en quelques heures dans les rues de Pékin. A priori, côté chinois pas de doute, la ferveur populaire est bien là. Mais finalement, les visiteurs étrangers seront moins nombreux que prévu à Pékin. Alors que les organisateurs espéraient en accueillir 450 000, ils pourraient être moitié moins. Pourquoi ? A cause de la pollution, des mesures de sécurité, des restrictions de visas. Or, les organisateurs leur avaient réservé 25 % des billets.

Philippe travaille pour un grand groupe occidental basé à Pékin. Il y a quinze jours, son entreprise a reçu une demande très officielle des Chinois au sujet des JO : « Ils ont obligé chaque service à acheter des places. Evidemment pas pour la finale, ni pour l'ouverture des Jeux, ni même pour les épreuves populaires auprès des Chinois - tennis de table, badminton, ni le volleyball. On n'a pas eu le choix, on a du en prendre 150, aux frais des employés. Toutes les entreprises, d'Etat et privées, pas les petites, mais celles à partir de 200 employés sont concernées par ces pratiques. On ne vous donne jamais le choix ici. »

La rédaction, avec Yann Abback