BFMTV
International

Clinton-Obama : un compromis en vue ?

Le chef du parti démocrate, Howard Dean pourrait réunir les deux candidats à l'investiture courant juin et trancher avant qu'il ne soit trop tard.

Le chef du parti démocrate, Howard Dean pourrait réunir les deux candidats à l'investiture courant juin et trancher avant qu'il ne soit trop tard. - -

Statu quo après les deux votes de la nuit dernière : Obama conserve une légère avance mais n’arrive pas à faire le break. Le chef du parti pourrait trancher avant la Convention décisive.

Dans la course à l'investiture démocrate, deux nouveaux Etats ont voté la nuit dernière : l'Indiana et la Caroline du Nord. Or, les deux candidats Hillary Clinton et Barack Obama en ont remporté un chacun, ce qui laisse le suspens entier : Obama garde une légère avance dans la course aux délégués mais n'arrive pas à clairement distancer Clinton, qui s'accroche et reste en lice.

Ainsi, même si le camp Clinton a frôlé la catastrophe la nuit dernière, la lutte pour l'investiture démocrate va continuer avec la même intensité, avec pour risque d'épuiser celui qui sera désigné pour l'élection de novembre et d'hypothéquer ses chances face au républicain McCain. En effet, comme l'expliquait Philippe Gassot sur RMC en direct des Etats-Unis, seuls 48% des partisans d'Hillary Clinton se déclaraient prêts à voter pour Barack Obama si celui-ci était désigné. Un mauvais report des voix qui serait fatal au candidat démocrate, après plusieurs mois de combat interne acharné.

Ainsi, le parti démocrate va tout faire pour éviter que la désignation ne se joue lors de la Convention démocrate à la fin du mois d'août, où les super délégués feraient la différence. Olivier Richomme, maitre de conférence à Lyon II, coauteur de « L'Amérique de Barack Obama » aux éditions Demopolis, expliquait dans Bourdin&Co que « on imagine que dans le courant du mois de juin, le plus tôt possible, le chef du parti démocrate Howard Dean va réussir à les réunir et on va avoir une solution trouvée pour ne pas attendre fin août la Convention démocrate, qui serait vraiment très très tard pour le parti et dommageable. J'imagine que dans le courant du mois de juin on va trouver une solution, surtout compte tenu des derniers résultats. On se rend bien compte que Hillary Clinton va tenter ses dernières cartouches, mais c'est vraiment le chant du cygne ».

La rédaction-Bourdin & Co