BFMTV
International

Chute d'un téléphérique: le destin d'Eitan, 5 ans et seul survivant du drame, émeut l'Italie

Dans l'accident, le petit garçon a perdu ses parents, son frère, ainsi que deux de ses arrière- grands-parents.

Eitan est un miraculé. Moins d'une semaine après l'effroyable accident de téléphérique qui a coûté la vie à 14 personnes dans le Piémont, dans le Nord de l'Italie, le petit garçon, qui est l'unique survivant parmi les passagers embarqués ce jour-là, est sorti du coma mais toujours dans un état jugé préoccupant.

Dans un état encore critique

Depuis dimanche dernier, le destin de l'enfant émeut l'Italie. Ces dernières heures, dans la presse transalpine, une photographie prise quelques secondes avant le drame, montrant Eitan face au paysage, a été diffusée. Au cours de l'accident, le petit garçon, qui est sorti du coma dans un hôpital turinois, a perdu ses parents, son frère et deux de ses arrière-grands-parents.

Interrogé par BFMTV, Massimo Massenzio, journaliste au Corriere della Serra affirme que le pays est dans l'attente de la moindre nouvelle positive concernant son état de santé.

"C’est un événement très important pour tous les médias italiens, tout le monde est là depuis quatre jours, on espère tous qu’il va s’en sortir. Même s’il est réveillé, son état est encore critique, on ne peut pas encore dire qu’il est hors de danger", explique-t-il.

Selon le dernier point sanitaire, le garçonnet souffre de multiples fractures ainsi que d'un traumatisme crânien. Il est parvenu à communiquer avec sa tente et arriver à regarder autour de lui.

Collectes et messages de soutien

De l'autre côté des Alpes, la solidarité avec Eitan s'illustre de plusieurs manières. Devant l'établissement hospitalier dans lequel il a été admis après l'accident, de nombreux Italiens déposent dessins et messages d'encouragement à son attention.

"C’est pour Eitan, nous avons appris pour sa chute donc nous voulions lui apporter ça pour qu’il sache qu’il n’est pas seul", indique à BFMTV une adolescente venue soutenir l'enfant, "très sociable, toujours content, gentil", décrit à notre antenne Marina, sa maîtresse d'école.

Né en Israël, Eitan est également fortement soutenu par la communauté juive italienne, qui de son côté a organisé une collecte pour lui venir en aide.

"Nous avons près de 39.000 euros. Il y a beaucoup de personnes qui ont contribué, soit des institutions, soit des fondations, mais aussi beaucoup de citoyens", rapporte Dario Disegni, président de la communauté juive de Turin, qui espère atteindre la somme de 50.000 euros dans les prochaines heures.

Trois arrestations

Dans le même temps, l'enquête se poursuit. Mercredi, trois responsables de la société gérant le téléphérique ont été arrêtés pour avoir délibérément désactivé le système de freinage d'urgence qui aurait dû bloquer la cabine lorsque le câble s'est rompu.

"C’était un choix conscient dicté par des raisons économiques. Le téléphérique aurait dû rester à l’arrêt. Le système présentait des anomalies et aurait nécessité une intervention plus radicale avec un blocage substantiel sinon prolongé", a expliqué Olimpia Bossi, procureure de Verbania en charge du dossier.

Lors d'une audition jeudi au parlement, le ministre des Transports Enrico Giovannini s'est exprimé sur les circonstances de l'accident, expliquant notamment que la cabine avait heurté un pylône avant de tomber au sol.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV