BFMTV
International

Chine: plutôt que de lâcher son sac, elle passe dans le scanner à bagages

Scanner à bagages à la Gare du Nord, à Paris. (Photo d'illustration)

Scanner à bagages à la Gare du Nord, à Paris. (Photo d'illustration) - BERTRAND GUAY / AFP

Les internautes chinois se gaussent, comme l'a repéré France Info, d'une vidéo montrant une femme préférant passer dans un scanner à bagages plutôt que de lâcher son sac à main pour quelques secondes. Ils notent aussi qu'elle a délibérément mis sa santé en danger en agissant ainsi.

Dans sa Lettre sur la Providence de 1756, lettre ouverte à Voltaire en réponse à son poème sur le tremblement de terre de Lisbonne, le philosophe Jean-Jacques Rousseau notait que des êtres humains se mettaient parfois en péril "pour vouloir prendre l’un ses habits, l’autre ses papiers, l’autre son argent". C'est, comme le note ici France Info, souvent l'observation formulée par les déjà plus de trois millions de Chinois qui ont vu la vidéo surveillance montrant une de leur compatriote préférer passer elle-même dans un scanner à bagages plutôt que de lâcher son sac à mains. 

Traitant la protagoniste de ces images d'"originale" ou de "tordue", les internautes remarquent en effet qu'elle a exposé son corps aux rayons X redoutables de la machine, connus pour leur nocivité sur nos organismes.

La sécurité amusée 

La scène se passe à Dongguan, dans le sud-est de la Chine, dans une gare. Au niveau du contrôle des bagages, on y voit la femme placer ses affaires dont son sac à mains sur le tapis roulant, avant de monter elle-même sur celui-ci, à croupetons, de peur visiblement d'un vol durant ce laps de temps de quelques secondes.

A l'intérieur, elle se fait donc scanner en même temps que ses effets personnels, puis ressort de l'autre côté, au grand amusement d'un agent qui éclate de rire. 

Robin Verner