BFMTV
International

Chen Guangchen a quitté la Chine pour les Etats-Unis

Le militant des droits civiques Chen Guangcheng, au centre d'une querelle diplomatique entre Pékin et Washington, a quitté samedi la Chine pour les Etats-Unis, accompagné de sa femme et de leurs deux enfants. /Photo prise le 2 mai 2012/REUTERS/Service de

Le militant des droits civiques Chen Guangcheng, au centre d'une querelle diplomatique entre Pékin et Washington, a quitté samedi la Chine pour les Etats-Unis, accompagné de sa femme et de leurs deux enfants. /Photo prise le 2 mai 2012/REUTERS/Service de - -

WASHINGTON (Reuters) - Le militant des droits civiques Chen Guangcheng, au centre d'une querelle diplomatique entre Pékin et Washington, a quitté...

WASHINGTON (Reuters) - Le militant des droits civiques Chen Guangcheng, au centre d'une querelle diplomatique entre Pékin et Washington, a quitté samedi la Chine pour les Etats-Unis, a annoncé le département d'Etat américain.

Chen, accompagné de sa femme et de leurs deux enfants, a pris un avion de la compagnie aérienne United Airlines qui a décollé de l'aéroport de Pékin à 17h50 heure locale (09h50 GMT) à destination de Newark, un aéroport desservant New York.

"Nous pouvons confirmer que Chen Guangcheng, sa femme et deux enfants ont quitté la Chine et sont en route pour les Etats-Unis afin qu'il (le dissident) suive des études universitaires", a dit Victoria Nuland, porte-parole du département d'Etat.

"Nous attendons son arrivée aux Etats-Unis dans la journée. Nous tenons aussi à dire notre satisfaction sur la manière dont nous avons pu résoudre ce dossier et appuyer le souhait de M. Chen d'étudier aux Etats-Unis."

Peu de temps auparavant, le dissident aveugle avait indiqué dans un appel teléphonique à un avocat qu'il avait obtenu son passeport et ceux des membres de sa famille.

L'agence de presse officielle chinoise Chine nouvelle a précisé que Chen avait déposé en suivant toutes les procédures légales une demande pour étudier aux Etats-Unis.

Chen a quitté samedi l'hôpital où il se trouvait depuis trois semaines environ après avoir trouvé refuge pendant six jours à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin alors que la secrétaire d'Etat Hillary Clinton effectuait une visite en Chine.

L'événement a provoqué des tensions diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis.

Arshad Mohammed; Pierre Serisier et Guy Kerivel pour le service français