BFMTV
International

Chasse à l'homme au Canada: l'armée de l'air vient en aide à la police

La police canadienne a diffusé les photos de Kam McLeod, et Bryer Schmegelsky, les deux suspects qui ont pris la fuite et sont actuellement recherchés au Canada

La police canadienne a diffusé les photos de Kam McLeod, et Bryer Schmegelsky, les deux suspects qui ont pris la fuite et sont actuellement recherchés au Canada - Alberta RCMP - AFP

Deux hommes de 18 et 19 ans sont en fuite depuis mardi. Ils sont soupçonnés d'avoir tué trois personnes.

L'armée de l'air canadienne va appuyer la police fédérale engagée dans une vaste chasse à l'homme pour mettre fin à la cavale de deux jeunes Canadiens. Ils sont suspectés de trois meurtres, dont ceux de deux touristes étrangers. Le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale a indiqué avoir accepté une demande d'appui aérien de la patronne de la Gendarmerie royale du Canada (GRC - police fédérale) Brenda Lucki.

"Au nom du gouvernement du Canada, le ministre de la Défense nationale, l'honorable Harjit Sajjan, et moi avons accepté sa demande officielle d'aide fédérale et affecté un aéronef des Forces armées canadiennes pour aider dans la recherche près de Gillam (Manitoba)", a déclaré Ralph Goodale dans un communiqué vendredi soir.

Deux hommes de 19 et 18 ans

Depuis mardi, la bourgade de Gillam, près de la baie d'Hudson, se trouve à l'épicentre d'une intense chasse à l'homme, menée avec l'aide de chiens, d'un drone et de véhicules blindés, pour tenter de retrouver Kam McLeod, 19 ans, et Bryer Schmegelsky, 18 ans.

Les deux jeunes gens sont formellement accusés du meurtre sans préméditation d'un professeur de botanique de 64 ans, Leonard Dyck, et soupçonnés d'avoir tué un jeune Australien de 23 ans, Lucas Fowler, et son amie américaine Chynna Deese, 24 ans, dont les corps avaient été retrouvés le long d'une route dans le nord de la Colombie-Britannique.

Les deux fugitifs pourraient avoir changé d'apparence

La police a indiqué vendredi ne pas exclure que les deux jeunes fugitifs aient pu "changer d'apparence" et "quitter la région" en bénéficiant de l'aide involontaire d'un habitant qui ne les aurait pas reconnus.

Mais la porte-parole de la GRC dans la province du Manitoba, le caporal Julie Courchaine, a souligné au cours d'un point de presse que les recherches se poursuivaient dans la région de Gillam et que les enquêteurs faisaient du porte-à-porte pour collecter des informations auprès des habitants.

Les deux fugitifs ont abouti dans ce village situé à plus de 1000 km au nord de Winnipeg, la capitale du Manitoba, au terme d'une cavale en voiture de plus de 3000 km à partir de la Colombie-Britannique. La région entourant la localité de Gillam est très inhospitalière, avec des zones marécageuses infestées de moustiques.

Salomé Vincendon avec AFP