BFMTV
International

Charlotte: 44 arrestations lors des émeutes après la mort d'un homme Noir tué par un policier

-

- - Sean Rayford - AFP

Charlotte est au bord du chaos. Après une nouvelle bavure policière, la population se soulève pour dénoncer les crimes racistes de la police américaine. 44 personnes ont été arrêtées.

Les autorités américaines se sont efforcées jeudi d'endiguer la flambée de violences dans la ville de Charlotte, où l'armée a été appelée en renfort pour contenir les manifestants qui dénoncent l'homicide d'un père de famille noir par un policier.

L'état d'urgence instauré

Les militaires de la Garde nationale arrivaient au matin dans la ville du sud-est des Etats-Unis, quelques heures après l'instauration de l'état d'urgence. Le recours à l'imposition d'un couvre-feu était également envisagé par les autorités locales, après une deuxième nuit de violences au cours de laquelle un manifestant a été très grièvement blessé par balle. Quatre policiers ont également été blessés.

Présent sur le lieu de la contestation, un journaliste de l'AFP a vu un homme s'effondrer au sol, apparemment cible d'un tir qui le faisait saigner abondamment. La victime, qui a d'abord été annoncée morte et était jeudi dans un état critique et sous assistance respiratoire, a été touchée par une balle tirée par un civil et non par un policier, ont assuré les autorités. 

44 personnes interpellées

La nuit de mercredi à jeudi a été le théâtre de nombreuses interpellations. "Nous avons procédé à 44 arrestations", a déclaré en conférence de presse Kerr Putney, en promettant un renforcement de la sécurité après deux soirées d'affrontements dans la ville.

"Nous avons maintenant les ressources permettant de protéger les infrastructures et d'être nettement plus efficaces", a déclaré en conférence de presse Kerr Putney. Ces "plusieurs centaines" de membres supplémentaires des forces de l'ordre tenteront d'empêcher les saccages et affrontements des deux soirées précédentes, qui ont conduit le gouverneur de la Caroline du Nord à décréter l'état d'urgence.

la rédaction avec AFP