BFMTV
International

Cérémonie à la mémoire des victimes du Costa Concordia

L'épave du Costa Concordia, vue depuis le port du Giglio. Six mois après le naufrage du paquebot au large de la Toscane, une cérémonie a été organisée vendredi en mémoire des victimes sur la petite île du Giglio. Les cloches de l'église ont sonné à 21h42,

L'épave du Costa Concordia, vue depuis le port du Giglio. Six mois après le naufrage du paquebot au large de la Toscane, une cérémonie a été organisée vendredi en mémoire des victimes sur la petite île du Giglio. Les cloches de l'église ont sonné à 21h42, - -

GIGLIO, Italie (Reuters) - Six mois après le naufrage du paquebot Costa Concordia au large de la Toscane, une cérémonie était organisée vendredi en...

GIGLIO, Italie (Reuters) - Six mois après le naufrage du paquebot Costa Concordia au large de la Toscane, une cérémonie était organisée vendredi en mémoire des victimes sur la petite île du Giglio.

Les cloches de l'église ont sonné à 21h42, l'heure exacte à laquelle le bateau s'est échoué le 13 janvier dernier sur des récifs proches du rivage, faisant au total 32 morts.

Des proches des victimes et des habitants de l'île ont participé à la cérémonie.

Parmi eux se trouvait Elio Vincenzi, dont la femme, Maria Grazia, est morte cette nuit-là. Elle fait partie des deux seuls passagers victimes du naufrage dont les corps n'ont pas été retrouvés.

"Ce n'est pas la mer qui m'a pris ma femme, mais la stupidité humaine", a-t-il dit.

Une procédure judiciaire est en cours contre le capitaine du navire, Francesco Schettino, poursuivi pour homicides multiples, naufrage et abandon de navire, qu'il a quitté alors que l'évacuation des 4.200 passagers et membres d'équipage était encore en cours.

Schettino a été libéré de détention provisoire le 5 juillet dernier. Il a présenté des excuses au cours d'une émission de télévision.

Lors d'une messe du souvenir, l'évêque Guillermo Borghetti a évoqué les souvenirs sombres du naufrage, "mais aussi ses autres aspects qui nous donnent de l'espoir du fait de l'esprit de solidarité qu'il a fait naître en nous".

Un morceau de pierre encastré dans la coque du Costa Concordia a été extrait de l'eau vendredi. Il deviendra un mémorial permanent sur l'île du Giglio.

L'opération de récupération du navire devrait s'achever elle d'ici la fin de l'année.

Antonio Denti et Silvia Ognibene; Henri-Pierre André pour le service français