BFMTV
International

Centrafrique : Hollande annonce une action militaire « immédiate »

-

- - -

Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé l’intervention militaire française en Centrafrique ce jeudi, le président Hollande a annoncé une action militaire dès ce jeudi soir.

Le président François Hollande a annoncé jeudi soir une action militaire « immédiate » de la France en Centrafrique.

« Vu l'urgence, j'ai décidé d'agir immédiatement, c'est-à-dire dès ce soir », a-t-il déclaré lors d'une déclaration après un conseil restreint de défense à l'Elysée. Les effectifs français actuels en République centrafricaine, soit 600 militaires, seront « doublés d'ici quelques jours, pour ne pas dire quelques heures », a-t-il ajouté quelques heures après que le Conseil de sécurité de l'Onu a autorisé le recours à la force pour mettre fin aux combats.

« La France est attendue pour éviter une catastrophe humanitaire, elle sera là », a-t-il ajouté. « Cette intervention sera rapide, elle n'a pas vocation à durer et je suis sûr de son succès ». L'accélération du calendrier - le début de l'opération était prévu pour le week-end - est dû à l'aggravation de la situation sur le terrain.

Le gouvernement fournira « toutes les explications au Parlement dès la semaine prochaine », a poursuivi le chef de l'Etat.

Des affrontements font rage à Bangui entre ex-rebelles de la Séléka, miliciens « anti-balaka » et fidèles du président déchu François Bozizé. Selon un bilan établi par Reuters et l'ONG Médecins Sans Frontières, au moins 105 personnes ont été tuées dans la journée dans la capitale.

|||>> Centrafrique: soutenez-vous l'intervention française?

La rédaction avec AFP