BFMTV
International

Catalogne: des milliers de manifestants réclament un vote sur l'indépendance

Des milliers de personnes ont réclamé à Barcelone un vote sur l'indépendance.

Des milliers de personnes ont réclamé à Barcelone un vote sur l'indépendance. - Quique Garcia - AFP

Des milliers de manifestants se sont rassemblés mardi soir à Barcelone comme dans d'autres villes de Catalogne, aux cris de "Indépendance" et "Nous voterons", pour réclamer le droit pour la région d'organiser un référendum. Les indépendantistes avaient convoqué ces rassemblements devant les mairies de toutes les localités de Catalogne, au lendemain de la suspension, par le Tribunal constitutionnel espagnol, de la consultation convoquée le 9 novembre par le président nationaliste catalan, Artur Mas.

A Barcelone, sous une pluie battante, plusieurs milliers de personnes vêtues de jaune, portant le drapeau indépendantiste, l'estelada, se sont rassemblées sur la place Sant Jaume, dans le centre historique de la ville, où se font face le palais de la Generalitat, le gouvernement catalan, et la mairie.

Répondant à la convocation, samedi, d'un référendum sur l'indépendance de la Catalogne, le gouvernement conservateur espagnol, fermement opposé à cette consultation, a saisi lundi le Tribunal constitutionnel qui a, dans la foulée, suspendu l'initiative catalane. Mardi, le gouvernement catalan a assuré qu'il poursuivrait sur la même voie même si, confronté à des obstacles légaux, il a aussi annoncé la suspension de la campagne électorale institutionnelle.

A. K. avec AFP