BFMTV
International

Carte: les cas d'Ebola dans le monde

Le virus Ebola n'est pas présent qu'en Afrique: une contamination s'est produite en Espagne, et quelques cas ont été importés en Europe et aux Etat-Unis.

Le virus Ebola n'est pas présent qu'en Afrique: une contamination s'est produite en Espagne, et quelques cas ont été importés en Europe et aux Etat-Unis. - BFMTV

Alors que le virus Ebola a été contracté par une aide-soignante en Espagne, un fait inédit sur le sol européen, trois cas suspects ont été pris en charge par les autorités espagnoles. Au total, 13 cas avérés ont été traités hors d'Afrique. BFMTV.com fait le point sur la propagation du virus.

Un cap symbolique a été franchi: avec l'aide-soignante espagnole, pour la première fois, une personne a contracté Ebola sur le sol européen. Il y avait déjà eu des diagnostics en Europe, en Norvège par exemple, et aux Etat-Unis. Mais jusque là, quiconque n'allait pas en Afrique était supposément hors de danger.

Alors que la situation est très préoccupante en Afrique de l'Ouest, treize cas d'Ebola ont été détectés hors d'Afrique. Une étude récente a montré que la France pourrait compter parmi les prochains pays à subir des contaminations, mais notre système de santé, préparé à ces risques, rend peu vraisemblable une flambée telle que celles qui ont eu lieu en Guinée ou au Sierra Leone. La seule patiente française infectée est d'ailleurs sortie guérie de l'hôpital de Saint-Mandé, près de Paris.