BFMTV
International

"Carlos" réclame son extradition au Venezuela

BFMTV
CARACAS (Reuters) - L'activiste vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, dit "Carlos", a confirmé dimanche qu'il souhaitait être extradé vers son pays...

CARACAS (Reuters) - L'activiste vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, dit "Carlos", a confirmé dimanche qu'il souhaitait être extradé vers son pays d'origine après sa seconde condamnation à perpétuité en France.

"Le problème est politique, il peut être résolu politiquement en dépit des traîtres corrompus au Venezuela qui reçoivent des pots de vin et (...) font tout leur possible pour retarder mon retour au Venezuela", a dit Carlos, âgé de 62 ans.

L'ancien ennemi public numéro un des années 1970 et 1980 a été condamné jeudi à la réclusion à perpétuité pour quatre attentats commis en France en 1982 et 1983. La peine a été assortie d'une période de sûreté incompressible de 18 ans.

Carlos purgeait déjà une condamnation à perpétuité prononcée en 1997 pour les assassinats de deux policiers français de la DST et leur informateur, en 1975 à paris.

A la radio vénézuélienne, l'ancien révolutionnaire marxiste a salué le président Hugo Chavez tout en le jugeant "trop humain". "Je n'aime pas le sang moi non plus, mais parfois le sang doit couler, tout le sang de l'ennemi. Nous devons nettoyer le pays", a dit Carlos.

"Je ne parle pas de l'opposition (mais) des traîtres et des espions qui doivent être éliminés", a ajouté Ilich Ramirez Sanchez.

Hugo Chavez est intervenu en novembre pour demander le respect des droits de Carlos durant son procès. Il a qualifié Carlos de "digne combattant" en se référant à son passé révolutionnaire.

Figure mythique de l'activisme armé d'extrême gauche dans les années 1970 et 1980, Carlos s'était fait connaître dans le monde entier avec l'enlèvement en décembre 1975 à Vienne de onze ministres de l'Opep en compagnie d'un commando.

Ilich Ramirez dirigeait un groupe d'activistes qui fut soutenu, armé et hébergé par le bloc communiste d'Europe de l'Est, notamment la RDA, la Hongrie et la Roumanie, mais aussi protégé par la Syrie, l'Irak, le Yémen.

Clément Guillou pour le service français