BFMTV
International

Cameron manque de se faire renverser par un joggeur

David Cameron a failli être renversé par un joggeur, lundi 27 octobre, à Leeds, en Angleterre.

David Cameron a failli être renversé par un joggeur, lundi 27 octobre, à Leeds, en Angleterre. - BFMTV

David Cameron a failli être renversé par un joggeur, ce lundi, à Leeds, en Angleterre. Un incident qui pose la question de l'efficacité des services de sécurité entourant le Premier ministre britannique.

Y'a-t-il eu une faille dans la sécurité de David Cameron? La police britannique a ouvert une enquête sur un "incident" impliquant le Premier ministre qui a failli se faire renverser, lundi, par un homme à la coiffure rasta se rendant au pas de course "vers sa salle de gym".

Ceinturé et plaqué au sol

L'incident s'est produit lundi à Leeds, au nord de l'Angleterre, où le Premier ministre venait de terminer un discours. En route vers sa voiture, il a alors failli se faire percuter sur le trottoir par un homme, aussitôt ceinturé et plaqué au sol par les gardes du corps du Premier ministre.

La vidéo a rapidement fait le tour du Royaume-Uni et soulevé des interrogations sur à la fois les motivations du jeune homme de 28 ans et la facilité avec laquelle il a pu s'approcher le chef du gouvernement.

Pas d'intention malveillante

La police, qui a brièvement arrêté Dean Farley, a rapidement assuré que celui-ci n'était animé d'aucune intention malveillante et qu'il s'était seulement dépêché pour rejoindre son club de gym.

Une version corroborée par le principal intéressé lui-même qui a assuré ne s'être rendu compte qu'une heure plus tard qu'il s'agissait de David Cameron.

Faille dans les services de sécurité?

"Cela pose tout de même la question de l'efficacité des services de sécurité de Cameron", a-t-il déclaré à la BBC. C'est également l'avis d'un député conservateur, Mark Pritchard, qui a conclu à "une faille manifeste dans la sécurité qui aurait pu avoir des conséquences bien plus graves".

David Cameron, lui-même, a préféré traiter l'incident avec humour, dans l'après-midi au Parlement, et a tenu à remercier ses gardes du corps pour leur dévouement. Une enquête de la police a néanmoins été ouverte à laquelle Downing Street a promis d'apporter toute sa coopération.

A.S. avec AFP