BFMTV
International

"C'est incroyable": la réaction de Donald Trump au décollage de la fusée Falcon-9 de SpaceX

Le président américain a assisté depuis Cap Canaveral au lancement du premier vol habité de SpaceX.

Le président Donald Trump a assisté en personne au lancement à quelques kilomètres de distances de la fusée Space X, première société privée à se voir confier par la Nasa la responsabilité d'acheminer ses précieux astronautes

"C'est incroyable'", s'est exclamé le président américain qui prononcera un discours au centre spatial Kennedy à 17h heure américaine. "De vrais génies, personne ne fait cela comme nous", a-t-il estimé, ajoutant que les prouesses des Etats-Unis dans l'espace seraient "l'une des choses les plus importantes que nous ayons jamais faites". 

Les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley se sont envolés samedi du centre spatial Kennedy en Floride à bord d'une fusée SpaceX, première société privée à se voir confier par la Nasa une mission aussi prestigieuse et risquée.

Dans un rugissement entendu à des kilomètres à la ronde sur le littoral de Floride, une fusée Falcon 9 de la société fondée par Elon Musk a décollé à 15h22 (19h22 GMT), et les premières minutes du vol se passaient sans encombre, selon la retransmission en direct de la mission par la Nasa.

Le premier étage de la fusée s'est détaché comme prévu après deux minutes de vol, alors qu'elle fusait vers le ciel à près de 4.000 km/h. Puis le second étage de Falcon 9 a placé Dragon sur la bonne orbite, en direction de la Station spatiale internationale, qui vole à plus de 400 km au-dessus des océans, à plus de 27.000 km/h. Les deux hommes atteindront l'ISS dimanche à 14h29 GMT. 

H.G. avec AFP