BFMTV
International

Brexit: Macron a demandé à Johnson une clarification rapide, selon l'Elysée

Boris Johnson et Emmanuel Macron

Boris Johnson et Emmanuel Macron - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

Le président français s'est entretenu avec le Premier ministre britannique, et lui a demandé une clarification rapide de la situation concernant l'accord sur le Brexit.

Emmanuel Macron a demandé à Boris Johnson une clarification rapide sur l'accord sur le Brexit entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Il a souligné qu'un délai supplémentaire ne serait dans l'intérêt d'aucune partie, a rapporté l'Élysée samedi.

Après le vote des députés britanniques reportant la décision sur cet accord, "le président de la République s'est entretenu cet après-midi avec le Premier ministre britannique", a-t-on précisé de même source.

"Un accord a été négocié, il appartient désormais au Parlement britannique de dire s'il l'approuve ou le rejette. Il faut un vote sur le fond. Un délai supplémentaire n'est dans l'intérêt de personne", avait plaidé la présidence française dans une première réaction.

La détermination de Johnson à sortir son pays de l'UE

Les députés britanniques ont décidé samedi, par 322 voix contre 306, de reporter leur décision, ce qui contraindra Boris Johnson à demander aux Européens un nouveau report du divorce. Mais le Premier ministre britannique a aussitôt redit sa détermination à sortir son pays coûte que coûte de l'UE le 31 octobre.

Emmanuel Macron s'était dit jeudi "raisonnablement confiant" quant à une ratification par le Parlement britannique de l'accord de Brexit, déclarant vouloir "croire que Boris Johnson aura une majorité". Il avait cependant fait part d'"une légitime prudence parce que, instruits par l'Histoire, nous savons que les Parlements peuvent ne pas se retrouver dans l'accord".

Selon le président français, l'accord, qui "apparaît comme un bon compromis", "répond aux objectifs qui étaient les nôtres: du côté européen, de défendre l'intégrité du marché unique et la liberté, et du côté britannique d'avoir toutes les garanties pour préserver leur intégrité". 
S. V. avec AFP