BFMTV
International

BP ne reprendra pas ses opérations avant au moins une semaine

Vue aérienne du bateau de forage Discoverer Enterprise près du puits de pétrole endommagé dans le golfe du Mexique, vendredi. La tempête Bonnie ayant perdu de son intensité, BP a commencé samedi à ramener navires et ouvriers sur place, mais les travaux vi

Vue aérienne du bateau de forage Discoverer Enterprise près du puits de pétrole endommagé dans le golfe du Mexique, vendredi. La tempête Bonnie ayant perdu de son intensité, BP a commencé samedi à ramener navires et ouvriers sur place, mais les travaux vi - -

par Anna Driver HOUSTON (Reuters) - La tempête Bonnie ayant perdu de son intensité, BP a commencé samedi à ramener navires et ouvriers sur le site de...

par Anna Driver

HOUSTON (Reuters) - La tempête Bonnie ayant perdu de son intensité, BP a commencé samedi à ramener navires et ouvriers sur le site de son puits endommagé dans le golfe du Mexique, mais les travaux visant à stopper définitivement la fuite de pétrole ne reprendront pas avant au moins une semaine.

Un délai de sept à neuf jours sera nécessaire pour reconnecter une plate-forme utilisée pour le forage d'un puits de dérivation devant assurer la fermeture complète du puits central, a déclaré l'amiral Thad Allen, responsable des opérations anti-marée noire pour le gouvernement américain.

Une plate-forme de forage est repartie vers le site "parce que la tempête n'est pas aussi intense que ce qu'on attendait", indiquait un peu plus tôt Robert Donaldson, porte-parole du gouvernement.

De son côté, Kenneth Feinberg, administrateur indépendant qui gère un fonds de 20 milliards de dollars créé par BP pour dédommager les personnes ayant subi des pertes financières du fait de la marée noire, a dit que la compagnie pétrolière avait suspendu les versements aux victimes économiques.

"Je crains que BP ne retarde les versements d'indemnités. Oui, BP se prête à des manoeuvres dilatoires. Je doute que ce soit pour une question d'argent. Ce n'est pas cela. Je crois simplement qu'ils ne savent pas comment répondre aux questions (des plaignants)", a dit Feinberg aux journalistes en Alabama.

LA PROCÉDURE "STATIC KILL" POURRAIT DÉBUTER

Selon le centre américain des ouragans, Bonnie, rétrogradée au rang de dépression tropicale, ne semble pas se renforcer et pourrait se réduire à une zone de basses pressions dans la journée de samedi.

L'approche de la tempête avait contraint BP à évacuer vendredi les navires et équipes oeuvrant dans la zone du puits Macondo à l'origine de la marée noire.

"Nous pensons que le système dépressionnaire ne menace plus de redevenir une tempête tropicale", a dit Lixion Avila, prévisionniste au centre des ouragans basé à Miami. Il a ajouté que la tempête pourrait toucher terre entre la côte de Louisiane et le nord-ouest de la Floride.

Le puits endommagé se trouve à 1,6 km de fond au large de la Louisiane.

BP a coiffé le puits endommagé la semaine dernière d'un dôme de confinement qui a bloqué l'écoulement du brut pour la première fois depuis l'explosion de sa plate-forme Deepwater Horizon, qui avait fait onze morts le 20 avril. La fuite a pollué les côtes de cinq Etats du Sud en portant un grave préjudice au tourisme et à l'industrie de la pêche.

Malgré l'évacuation, le système de confinement posé sur le puits de pétrole endommagé est resté en place.

L'interruption des opérations a aussi retardé le lancement de la nouvelle procédure "Static Kill", qui consiste à injecter liquide et ciment dans le puits Macondo.

L'amiral Thad Allen a cependant déclaré samedi que la mise en route de cette procédure pourrait débuter d'ici trois à cinq jours.

Avec Tom Brown à Miami; Gregory Schwartz et Philippe Bas-Rabérin pour le service français