BFMTV
International

Bp évoque 100.000 barils s'échappant du puits tous les jours

Ibis blanc couvert de pétrole près de Port Sulpher, en Louisiane. Selon un document interne à BP rendu public par un élu du Congrès américain, le groupe estime que, dans le pire des cas, jusqu'à 100.000 barils de pétrole par jour pourrait s'échapper du pu

Ibis blanc couvert de pétrole près de Port Sulpher, en Louisiane. Selon un document interne à BP rendu public par un élu du Congrès américain, le groupe estime que, dans le pire des cas, jusqu'à 100.000 barils de pétrole par jour pourrait s'échapper du pu - -

par Ernest Scheyder BURAS, Louisiane (Reuters) - BP estime que la quantité de pétrole alimentant la marée noire dans le golfe du Mexique pourrait...

par Ernest Scheyder

BURAS, Louisiane (Reuters) - BP estime que la quantité de pétrole alimentant la marée noire dans le golfe du Mexique pourrait monter à 100.000 barils par jour dans le pire des cas, selon un document interne au groupe rendu public par un élu du Congrès américain.

Cette estimation, qui correspond à 15,9 millions de litres par jour, est nettement plus élevée que l'estimation du gouvernement américain de 60.000 barils maximum par jour (9,5 millions de litres) qui se déversent chaque jour dans l'océan en provenance du puits sous-marin endommagé de BP.

Un porte-parole de BP a indiqué que ce document paraissait authentique mais que l'estimation ne s'appliquait qu'à une situation dans laquelle on ôte une pièce clé de l'équipement, un obturateur anti-éruption (dôme de confinement).

"Comme il n'est pas prévu de l'enlever, ce chiffre n'a pas de signification", a déclaré le porte-parole de BP, Toby Odone.

Le pétrolier britannique, qui a toujours du mal à arrêter la fuite à l'origine d'une catastrophe écologique le long des côtes américaines du golfe du Mexique, a l'intention de lever 50 milliards de dollars (40,4 milliards d'euros) pour couvrir le coût des dégâts, rapporte le Sunday Times.

La marée noire en est à son 62e jour et a porté un coup aux industries de la pêche et du tourisme dans les Etats américains riverains du golfe du Mexique. Le littoral, fréquenté par les touristes et lieu de vie pour la faune sauvage, est souillé.

La quantité de pétrole s'échappant du puits est une question très controversée depuis deux mois. Certains soupçonnent BP d'en sous-évaluer régulièrement le débit.

Le document interne de BP, non daté, a été publié par le président de la sous-commission de l'Energie et de l'Environnement à la Chambre des représentants, Ed Markey.

Le document semble estimer la quantité la plus élevée qui pourrait se déverser en cas de fonctionnement défectueux d'un des composants clés.

Il ne dit pas que le chiffre de 100.000 barils par jours est l'estimation de BP du montant s'échappant du puits endommagé.

VENTES D'ACTIFS

"Depuis le début, BP ment ou est grossièrement incompétent", a déclaré Ed Markey lors d'une émission de NBC Meet the Press. "Ils ont d'abord dit que c'était seulement 1.000 barils, ensuite ils ont dit que c'était 5.000 barils."

Selon le porte-parole de BP, "il n'y a pas eu sous-estimation". "Nous avons toujours dit que nous ferions avec, quelle que soit la quantité qui se répandrait, et c'est exactement ce que nous faisons", a déclaré Toby Odone.

Le document figure sur internet à l'adresse : http://globalwarming.house.gov/files/WEB/flowrateBP.pdf

Sur les 50 milliards de dollars que souhaiterait lever BP selon le Sunday Times, dix milliards de dollars seraient levés par le biais d'un emprunt obligataire, 20 milliards de dollars auprès des banques et 20 milliards de dollars par des ventes d'actifs au cours des deux années à venir.

BP avait annoncé en cours de semaine qu'il suspendait le versement de dividendes et qu'il allait accroître le rythme des cessions d'actifs pour les porter à dix milliards de dollars cette année.

Interrogé sur l'article du Sunday Times, un porte-parole du groupe pétrolier a déclaré qu'il ne confirmait aucun chiffre.

Selon le Financial Times, BP envisage de doubler son programme de cession de 10 milliards d'actifs.

Pour la journée de samedi, BP a indiqué avoir collecté un peu plus de 21.000 barils de pétrole (3,34 millions de litres) s'échappant du puits par des systèmes de siphonage.

Kenneth Feinberg, l'administrateur indépendant du fonds d'indemnisation de 20 milliards de dollars constitué par BP a promis dimanche que toutes les plaintes recevables des victimes de la marée noire dans le golfe du Mexique donneraient lieu à des compensations financières rapides.

Interrogé lors de l'émission "Meet the Press" sur NBC, Kenneth Feinberg a en outre récusé les déclarations du député républicain Joe Barton, qui a accusé cette semaine le gouvernement d'avoir racketté BP pour constituer ce fonds.

"Je ne pense pas qu'il soit utile de politiser ce programme. Les gens du golfe se trouvent dans une situation désespérée", a-t-il estimé. "Il s'agit d'un programme facultatif. Personne n'est obligé d'avoir recours à ce fonds", a-t-il précisé.

Kenneth Feinberg, avocat spécialisé dans l'arbitrage de conflits juridiques, avait déjà joué un rôle de médiateur pour l'octroi de plusieurs millions de dollars de dommages et intérêts aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Il a été désigné la semaine passée au poste d'administrateur du fonds d'indemnisation créé par BP sous la pression du président américain Barack Obama.

Avec Vitoria Bryan et Thomas Ferraro, Jean-Philippe Lefief, Pierre Sérisier, Gwénaelle Barzic, Pascal Liétout et Danielle Rouquié pour le service français