BFMTV
International

BP a cimenté le puits Macondo dans le golfe du Mexique

Le groupe BP dit avoir achevé la cimentation du puits de pétrole Macondo dans le golfe du Mexique, à l'origine de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis, ce qui ouvre la voie à la condamnation définitive du puits. /Image du 6 août 2010/REUTERS/B

Le groupe BP dit avoir achevé la cimentation du puits de pétrole Macondo dans le golfe du Mexique, à l'origine de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis, ce qui ouvre la voie à la condamnation définitive du puits. /Image du 6 août 2010/REUTERS/B - -

HOUSTON (Reuters) - Le groupe BP a annoncé jeudi avoir achevé la cimentation du puits de pétrole Macondo, à l'origine de la pire marée noire de...

HOUSTON (Reuters) - Le groupe BP a annoncé jeudi avoir achevé la cimentation du puits de pétrole Macondo, à l'origine de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis, ce qui ouvre la voie à la condamnation définitive du puits.

L'opération a duré une journée entière et constituait la seconde étape de l'opération "static kill" visant à faire cesser l'écoulement de brut dans l'océan, après la mise en place d'un dôme de confinement du puits mi-juillet.

"Ce n'est pas la fin, mais cela nous garantira quasiment qu'il n'y ait plus de fuite de pétrole dans l'environnement", a déclaré à Washington l'ancien amiral Thad Allen, chargé par le gouvernement de superviser la lutte contre la marée noire.

"Le contrôle du puits est en cours afin de confirmer l'efficacité de la procédure", a pour sa part fait savoir BP dans le communiqué annonçant la fin de la cimentation.

L'opération "static kill" devrait être conclue par une autre procédure appelée "bottom kill", consistant à injecter davantage de boue et de ciment par l'intermédiaire d'un forage de secours que la compagnie espère avoir terminé d'ici la fin du mois.

Une fois ce puits de dérivation opérationnel, BP sera en mesure de condamner définitivement le puits Macondo en comblant le gisement situé à 4.000 mètres sous le fond marin. L'entrée du puits elle-même est à 1.500 mètres sous la surface.

"Je déclarerai ce puits mort une fois que nous aurons atteint l'annulus (l'espace entre une conduite et la paroi du puits, ndlr) et estimé la quantité de boue ou ciment nécessaire depuis le fonds pour achevé de condamner ce puits", a dit Allen.

L'ancien amiral de la garde-côtes américaine a ajouté que BP devrait reprendre le forage du puits de dérivation dans les 24 à 36 heures suivant la cimentation. La première liaison avec le puits Macondo devrait être réalisée dans un délai de cinq à sept jours ensuite.

Kristen Hays, Grégory Blachier pour le service français