BFMTV
International

Bombay : des Français témoignent

-

- - -

A Bombay, mercredi et jeudi, des attaques terroristes ont fait plus de 120 morts, parmi lesquels 2 Français. Inquiets et sous le choc, des Français présents sur place témoignent.

Le bilan provisoire des attaques terroristes qui ont touché Bombay, en Inde, mercredi et jeudi, s'élève à 121 morts et près de 300 blessés. D'après les autorités, au moins 8 étrangers y sont morts, dont deux Français qui dinaient à l'Oberoi, hôtel assiégé, un Australien, un Britannique, un Canadien, un Italien et un Japonais.

« Des flaques de sang et des immeubles en feu... »

Alexandre est un touriste français. Il a assisté mercredi soir à l'une des attaques terroristes et témoigne : « On a entendu une première rafale qui s'est passée devant le Léopold Café, un tout petit peu plus loin. A ce moment-là on s'est tout de suite mis sous les tables, on n'a pas bougé, ils ont éteint la lumière, on a fermé le rideau. Et dans un deuxième temps on a entendu une autre rafale juste à côté, où quelqu'un s'est fait toucher, je pense. A la suite de ça, on a encore attendu, on a eu peur donc on est restés sous la table. Et à un moment, ils nous ont dit "vous ne pouvez pas rester ici, faut sortir". Donc on est sortis, vite fait bien fait. On a vu des flaques de sang, des chaussures oubliées, des personnes touchées par balle, des immeubles qui prenaient feu, des policiers, des militaires... »

« On entend des coups de feu depuis des heures... »

Alain est employé au Consulat de France à Bombay, qui se trouve à quelques mètres de l'un des hôtels attaqués. Hier soir (jeudi soir), il ne cachait pas son inquiétude face à la tournure prise par les évènements : « Oui, j'ai peur. On croyait que ça allait se régler assez rapidement, et puis ça ne se règle pas. Le Consulat est juste à côté de l'hôtel Oberoi-Trident, à 200 mètres, donc on voit ce qui se passe, on entend des coups de feu depuis des heures et ça continue. Ce sont des lieux très symboliques qui ont été touchés : la grande gare centrale, les deux hôtels les plus luxueux de la ville. Le coup était bien monté : accès par la mer, arrivée en bateau... un montage original, fait par des gens très organisés. »

Juliette VINCENT, avec Hugo PERRIER