BFMTV
International

Black Friday: scènes de chaos au Royaume-Uni

Le "Black Friday" a donné lieu à des scènes de chaos au Royaume-Uni (illustration).

Le "Black Friday" a donné lieu à des scènes de chaos au Royaume-Uni (illustration). - Justin Tallis - AFP

Au Royaume-Uni, les enseignes ont été dépassées par leur propre opération promotionnelle. A l'occasion du "Black Friday", certains magasins ont dû fermer leurs portes pour mettre fin à une situation qualifiée de "carnage".

Trois personnes arrêtées, plusieurs bagarres, une femme blessée par la chute d'un téléviseur: le "Black Friday", opération promotionnelle d'origine américaine, a semé la pagaille vendredi au Royaume-Uni où la police a dû intervenir dans plusieurs magasins.

Des milliers de consommateurs à Londres, Glasgow ou Cardiff se sont rués à la levée des rideaux de fer sur les articles offerts à prix cassés, et ce parfois dès minuit.

Promotions monstres

Importé des Etats-Unis, le concept du "Black Friday" s'impose en Grande-Bretagne aussi comme un temps fort commercial. Et les grandes enseignes, qui offrent des promotions monstres, espèrent réaliser à l'occasion leur meilleur chiffre d'affaires de l'année.

Mais vendredi, elles ont surtout été critiquées par la police pour leur incapacité à assurer la sécurité de leurs clients. Les scènes de cohue capturées par les caméras montrent des foules déchaînées et des clients qui se battent entre eux pour s'arracher des machines à café ou d'autres articles bradés.

Une femme blessée par la chute d'un téléviseur

Plusieurs magasins ont dû fermer leurs portes face à une situation qualifiée de "carnage" par des témoins. Trois personnes ont été arrêtées, dont une pour avoir menacé de "casser la tête" à une employée. Une femme a été légèrement blessée par la chute d'un téléviseur.

"C'est d'autant plus regrettable que ces événements étaient largement prévisibles", a déploré Peter Fahy, le chef de la police du Grand Manchester qui a lancé un appel au calme sur Twitter. Il s'est dit "déçu que les grands magasins n'ont pas appris des leçons de l'année dernière", assurant que les "policiers ont déjà assez à faire".

"Pousser quelqu'un au sol pour avoir une réduction de 20 livres sur une machine à café est considéré comme une agression, même un jour de Black Friday", a averti un officier de Scotland Yard.

M. K. avec AFP