BFMTV
International

Bill Clinton s'associe à la campagne de Barack Obama

Bill Clinton a prêté main forte lundi à Barack Obama, venu à New York pour lever des fonds en faveur de sa réélection auprès des financiers de Wall Street et des artistes de Broadway. /Photo prise le 4 juin 2012/REUTERS/Larry Downing

Bill Clinton a prêté main forte lundi à Barack Obama, venu à New York pour lever des fonds en faveur de sa réélection auprès des financiers de Wall Street et des artistes de Broadway. /Photo prise le 4 juin 2012/REUTERS/Larry Downing - -

NEW YORK (Reuters) - Bill Clinton a prêté main forte lundi à Barack Obama, venu à New York pour lever des fonds en faveur de sa réélection auprès des...

NEW YORK (Reuters) - Bill Clinton a prêté main forte lundi à Barack Obama, venu à New York pour lever des fonds en faveur de sa réélection auprès des financiers de Wall Street et des artistes de Broadway.

L'ancien président des Etats-Unis, qui reste très populaire, avait mis le sortant dans l'embarras, la semaine dernière, en regrettant que son équipe de campagne s'en prenne au passé d'homme d'affaires de son adversaire républicain Mitt Romney.

L'incident semblait tout à fait clos, lundi soir, lorsque les deux hommes ont donné le coup d'envoi d'une soirée qui a débuté avec un dîner à 40.000 dollars le plat.

Elle s'est poursuivie par un gala à l'hôtel Waldorf Astoria, et devait s'achever par un concert baptisé "Barack on Broadway" en présence d'une pléiade de stars. L'événement devait permettre de lever 3,5 millions de dollars.

Barack Obama "doit remporter cette élection sans aucune ambiguïté", a lancé Bill Clinton lors du dîner organisé par le milliardaire Marc Larsy.

"L'alternative serait, à mon sens, calamiteuse pour notre pays et pour le monde", a-t-il ajouté, se tenant aux côtés de l'intéressé dans le luxueux appartement du financier.

Leur relation a été marquée par quelques tensions depuis que l'ancien sénateur de l'Illinois a battu Hillary Clinton, devenue secrétaire d'Etat, lors de la primaire démocrate de 2008, mais l'ex-président jouit toujours d'une profonde estime dans les rangs du parti.

Pour l'état-major de campagne de Barack Obama, son soutien pourrait être très bénéfique dans la levée de fonds et pourrait faire basculer les indécis en cautionnant le programme économique du sortant.

La présidence de Bill Clinton a coïncidé avec une période de prospérité inégalée dans l'histoire récente des Etats-Unis. Les comptes publics étaient alors à l'équilibre, ce qu'aucun de ses successeurs n'est parvenu à obtenir.

Matt Spetalnick, Jean-Philippe Lefief pour le service français