BFMTV
International

Bernie Sanders appelle à voter Clinton sous les huées de ses partisans

Bernie Sanders et Hillary Clinto dans le New Hampshire le 12 juillet dernier

Bernie Sanders et Hillary Clinto dans le New Hampshire le 12 juillet dernier - Justin SAGLIO - AFP

Bernie Sanders a appelé à voter Clinton le 8 novembre prochain pour mieux s'opposer au républicain Donald Trump en marge de la convention démocrate. Son initiative n'a pas tellement plu à ses soutiens.

Bernie Sanders, candidat déchu à la primaire démocrate, a appelé ce 25 juillet, jour de l'ouverture de la convention démocrate à Philadelphie, à voter pour Hillary Clinton à la présidentielle américaine pour faire barrage au républicain Donald Trump, qualifié de "démagogue". L'homme n'est pas rancunier car le 22 juillet des emails internes au Parti démocrate, divulgués par Wikileaks, révélaient le parti-pris de la direction en faveur d'Hillary Clinton et contre lui. L'entourage d'Hillary Clinton assure que cette publication a été pilotée par Moscou, suivant en cela le FBI, pour faire le jeu de Donald Trump. 

Un ralliement qui ne plaît pas à tout le monde 

"Trump est une brute et un démagogue", a lancé le sénateur du Vermont en marge de la convention du parti à Philadelphie. "Nous devons battre Donald Trump. Nous devons élire Hillary Clinton", a-t-il ajouté sous les huées de ses partisans qui clamaient "Bernie! Bernie!", pour que l'ancien candidat à la Maison Blanche décide de se présenter sous une autre étiquette à la présidentielle du 8 novembre.

L'ancien vice-président de Bill Clinton, Al Gore, qui sèche cette convention, a lui aussi décidé de soutenir Hillary Clinton officiellement.

Bernie Sanders, star de la première journée de la convention 

En symbole d'unité, le sénateur du Vermont prononcera un discours lors d'un créneau prestigieux, dans la soirée de lundi. Il sera précédé à la tribune par la Première dame Michelle Obama et la sénatrice Elizabeth Warren, bête noire de Wall Street que l'aile gauche du parti démocrate aurait voulu voir nommée colistière d'Hillary Clinton. Cette dernière a finalement choisi le sénateur Tim Kaine vendredi.

Ces discours seront prononcés en l'absence d'Hillary Clinton qui prononcera son discours le dernier jour, jeudi.

R.V avec AFP