BFMTV
International

Bernheim (Grand rabbin) : « Jérusalem est la capitale une et indivisible d’Israël »

BFMTV
Le Grand rabbin de France Gilles Bernheim est revenu sur la visite de Nicolas Sarkozy en Israël, au lendemain de l’agression d’un jeune juif à Paris.

Gilles Bernheim, Grand rabbin de France, invité mardi 24 juin, a évoqué le déplacement de Nicolas Sarkozy en Israël : « L'agression du jeune Rudy n'a aucun rapport avec la visite de Nicolas Sarkozy en Israël. Ou alors tout à un rapport avec tout. Nous vivons en France, il y a des violences qui sont inacceptables et l'histoire politique n'a rien à voir là-dedans ».

« Pour faire la paix au Proche-Orient, il manque beaucoup de choses, beaucoup d'éducation. Je pense d'abord aux manuels palestiniens, ces livres d'instruction civique, de littérature, d'histoire, où les maîtres palestiniens éduquent les enfants dans la haine, pas seulement des israéliens mais des juifs. Je ne dis pas que tous les manuels sont ainsi, mais lorsque l'on recense, en Cisjordanie, à Gaza, tout ce qui est écrit à propos d'Israël et des juifs, alors je peux vous dire que la paix n'est pas pour tout de suite. La paix n'est pas une contrainte, c'est une éducation de l'esprit et des cœurs ».

« Jérusalem est la capitale une et indivisible de l'Etat d'Israël, la capitale éternelle du peuple juif. Aujourd'hui, les chrétiens, les musulmans, et ceux de toutes confessions, sont libres d'entrer à Jérusalem et d'aller au culte. Les difficultés que certains musulmans venus des territoires palestiniens rencontrent sont liées à l'immense peur qui est associée à la deuxième intifada, où des bombes passaient de partout ».

La rédaction-Bourdin & Co