BFMTV
International

Berlin: un demandeur d'asile abattu par la police dans un foyer

Un demandeur d'asile abattu par la police à Berlin, après avoir voulu poignarder un autre réfugié. (Photo d'illustration)

Un demandeur d'asile abattu par la police à Berlin, après avoir voulu poignarder un autre réfugié. (Photo d'illustration) - AFP

Un jeune demandeur d'asile a été abattu par la police allemande, alors qu'il se précipitait sur un autre réfugié, accusé d'abus sexuel, pour le poignarder.

Alors qu'il s'apprêtait à attaquer au couteau un autre réfugié dans un foyer d'accueil de Berlin, un demandeur d'asile de 29 ans a été abattu par la police, dans la nuit de mardi à mercredi. 

Initialement, la police avait été appelée dans ce foyer afin d'interpeller un autre demandeur d'asile de 27 ans, soupçonné d'avoir abusé ce mardi soir dans un parc voisin d'une jeune réfugiée de 8 ans qui vit dans le même foyer, rapporte l'agence de presse allemande DPA.

Au moment où les policiers conduisaient le suspect menotté, dans un véhicule de service, un autre réfugié s'est alors précipité sur lui, un couteau à la main, selon un porte-parole de la police. D'après plusieurs témoins, l'homme, peut-être le père de l'enfant, aurait crié: "tu ne vas pas survivre à ça!", écrit DPA. Afin de stopper l'homme, les policiers ont fait feu, le blessant mortellement, a indiqué le porte-parole.

Une réaction policière qui interroge

Alors que des médias allemands s'interrogeaient mercredi matin sur la réaction des policiers, le patron du syndicat berlinois des policiers, Bodo Pfalzgraf, a pris la défense des agents, insistant sur le fait qu'ils devaient "empêcher" les gens de se faire justice eux-mêmes et qu'ils avaient dû réagir "à une situation potentiellement dangereuse pour eux".

"Les policiers ne veulent pas tuer mais quand les pouvoirs publics ne leurs donnent pas d'autres moyens, ils y sont contraints", a-t-il dit, reconnaissant que la situation aurait pu être réglée de façon beaucoup moins dramatique si les policiers avaient été munis de pistolets à impulsion électrique de type "Taser", comme cela devrait être prochainement le cas à Berlin.

Environ un million de demandeurs d'asile sont arrivés en Allemagne l'an dernier, fuyant notamment la guerre en Syrie.

A.Mi avec AFP