BFMTV
International

Benoît XVI éclaboussé par le scandale d'un prêtre pédophile

D'après les archives, un prêtre soupçonné de pédophilie a été transféré pour y faire une thérapie dans le diocèse de Munich en janvier 1980, à l'époque où le futur Benoît XVI (photo) en était archevêque. /Photo prise le 6 mars 2010/REUTERS/Alessandro Bian

D'après les archives, un prêtre soupçonné de pédophilie a été transféré pour y faire une thérapie dans le diocèse de Munich en janvier 1980, à l'époque où le futur Benoît XVI (photo) en était archevêque. /Photo prise le 6 mars 2010/REUTERS/Alessandro Bian - -

BERLIN - Un prêtre soupçonné de pédophilie a été transféré pour y faire une thérapie dans le diocèse de Munich en janvier 1980, à l'époque où le...

BERLIN (Reuters) - Un prêtre soupçonné de pédophilie a été transféré pour y faire une thérapie dans le diocèse de Munich en janvier 1980, à l'époque où le futur Benoît XVI en était archevêque, a déclaré vendredi le diocèse.

Le prêtre a été transféré à la demande du diocèse d'Essen et il travaille toujours dans le diocèse de Munich.

D'après les archives, il était connu à l'époque que le prêtre devait entreprendre une thérapie en raison probablement de relations sexuelles avec des enfants, dit le communiqué du diocèse.

Mais plutôt que de l'envoyer en thérapie, ainsi que cela avait été convenu, le vicaire général du diocèse, Gerhard Gruber, l'a affecté sans restriction à une paroisse de Munich.

"Gruber assume l'entière responsabilité des décisions erronées", poursuit le diocèse.

Rien n'indique que le cardinal Joseph Ratzinger ait été impliqué dans la décision de ne pas envoyer le prêtre en thérapie.

Aucune plainte n'a été portée contre le prêtre entre le début de 1980 et août 1982. Après avoir été accusé plus tard de violences sexuelles, le prêtre a été condamné en 1986 à 18 mois de prison avec sursis et à une amende. Il n'a plus fait l'objet d'aucune plainte depuis.

Actuellement, il est interdit à ce prêtre de travailler avec des enfants.

Paul Carrel, version française Nicole Dupont