BFMTV
International

Benoît XVI aborde l'hypothèse de sa démission

Benoît XVI (au centre) n'hésitera pas à démissionner, ce qu'aucun pape n'a fait depuis 700 ans, s'il est dans l'incapacité "physique, psychologique ou spirituelle" d'accomplir les tâches de sa fonction. /Photo prise le 22 novembre 2010/REUTERS/Max Rossi

Benoît XVI (au centre) n'hésitera pas à démissionner, ce qu'aucun pape n'a fait depuis 700 ans, s'il est dans l'incapacité "physique, psychologique ou spirituelle" d'accomplir les tâches de sa fonction. /Photo prise le 22 novembre 2010/REUTERS/Max Rossi - -

par Philip Pullella CITE DU VATICAN (Reuters) - Benoît XVI n'hésitera pas à démissionner, ce qu'aucun pape n'a fait depuis 700 ans, s'il est dans...

par Philip Pullella

CITE DU VATICAN (Reuters) - Benoît XVI n'hésitera pas à démissionner, ce qu'aucun pape n'a fait depuis 700 ans, s'il est dans l'incapacité "physique, psychologique ou spirituelle" d'accomplir les tâches de sa fonction.

Le souverain pontife, qui est âgé de 83 ans, le déclare sans détour dans un livre d'entretiens à paraître mardi. Les responsables du Vatican n'aiment guère aborder cette hypothèse qui pose de complexes problèmes doctrinaux.

L'ouvrage, intitulé "Lumière du monde: le pape, l'Eglise et les signes du temps", a déjà fait la une de l'actualité au cours du week-end car Benoît XVI y estime pour la première fois que l'usage du préservatif peut dans certains cas se justifier pour empêcher la transmission du sida.

Mais le livre, composé d'entretiens accordés en juillet au journaliste allemand Peter Seewald, contient également beaucoup d'éléments personnels. Benoît XVI parle de sa santé, de ses tâches quotidiennes ou de son avenir.

"Oui, si un pape se rend compte clairement qu'il n'est plus capable physiquement, psychologiquement ou spirituellement d'accomplir les tâches de sa fonction, il a le droit et, selon certaines circonstances, l'obligation de démissionner", dit-il.

Le dernier pape à avoir démissionné est Célestin V, en 1294, après seulement huit mois de pontificat. Grégoire XII a abdiqué bien malgré lui en 1415 pour mettre un terme à une querelle avec un rival revendiquant lui aussi le Saint-Siège.

UN "PAPE ÉMÉRITE"?

En plein scandale sur les abus sexuels au sein de l'Eglise, des voix se sont élevées cette année pour réclamer la démission de Benoît XVI, mais celui-ci répond dans le livre qu'on ne fuit pas ses responsabilités en période de crise.

"On peut démissionner quand la période est calme ou lorsqu'on ne peut tout simplement plus continuer", estime-t-il.

Benoît XVI semble plutôt en bonne santé mais il remarque que ses forces s'amenuisent.

"Bien sûr, je suis parfois préoccupé et je me demande si je pourrai y arriver, même d'un point de vue purement physique", déclare-t-il en réponse à une question sur ses voyages.

Le droit canonique contient une clause sur la démission du pape mais elle n'a jamais été activée. Cette clause stipule que le pape peut démissionner mais qu'il doit le faire de son plein gré et que cette démission n'a pas à être validée par quiconque.

D'autres papes ont envisagé de renoncer à leurs fonctions mais on ne l'a su qu'après leur mort.

Jean Paul II, dont la santé s'est dégradée dans les dernières années de sa vie, a ainsi songé à la démission mais un médecin lui avait alors dit, dans une phrase restée célèbre: "Il n'y pas de place dans l'Eglise pour un pape émérite."

Que ferait en effet un "ex-pape"?

Les historiens de l'Eglise estiment qu'il devrait disparaître de la scène publique, peut-être en s'enfermant dans un monastère, pour ne pas faire de l'ombre à son successeur.

La démission d'un pape, censé diriger l'Eglise jusqu'à sa mort, peut même créer un risque de schisme si certains fidèles en désaccord avec le nouveau pape décident de reconnaître l'autorité de son prédécesseur.

Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Gilles Trequesser