BFMTV
International

Benjamin Netanyahu tente de désamorcer la crise avec les USA

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est efforcé vendredi de désamorcer la crise suscitée par les projets immobiliers dans les colonies juives de Cisjordanie en proposant des "mesures de confiance" pour relancer les négociations avec les Pal

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est efforcé vendredi de désamorcer la crise suscitée par les projets immobiliers dans les colonies juives de Cisjordanie en proposant des "mesures de confiance" pour relancer les négociations avec les Pal - -

par Allyn Fisher-Ilan et Arshad Mohammed JERUSALEM/MOSCOU - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est efforcé vendredi de désamorcer la...

par Allyn Fisher-Ilan et Arshad Mohammed

JERUSALEM/MOSCOU (Reuters) - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est efforcé vendredi de désamorcer la crise suscitée par les projets immobiliers dans les colonies juives de Cisjordanie en proposant des "mesures de confiance" pour relancer les négociations avec les Palestiniens.

Les relations entre Israël et les Etats-Unis ont été mises à mal par l'annonce, la semaine dernière, de la mise en chantier prochaine de 1.600 logements pour des colons de Ramat Shlomo, près de Jérusalem, en pleine visite du vice-président américain Joe Biden.

La nouvelle, que la secrétaire d'Etat Hillary Clinton a jugée "insultante", a en outre mis en péril la relance du processus de paix au point mort depuis décembre 2008, annoncée au même moment sous la forme de négociations indirectes confiées à l'émissaire américain George Mitchell.

Ces discussions dites "de proximité" sont également menacées par la reprise des violences dans la bande de Gaza, où l'aviation israélienne a mené une série de raids dans la nuit de jeudi à vendredi, après le tir de roquette qui a coûté la vie à un ouvrier thaïlandais dans un kibboutz israélien. Deux civils ont été blessés.

Lors d'un entretien téléphonique, Hillary Clinton et Benjamin Netanyahu ont toutefois joué la carte de l'apaisement.

"Le Premier ministre a proposé à la secrétaire d'Etat Clinton des mesures de rétablissement de la confiance mutuelle entre Israël et l'Autorité palestinienne", écrit Nir Chefetz, porte-parole de Netanyahu, dans un communiqué.

"PÉRIODE PROBATOIRE"

"Nous allons étudier la réponse du Premier ministre et poursuivre nos discussions avec les deux parties pour que les discussions de proximité progressent", a quant à lui déclaré Philip Crowley, porte-parole du département d'Etat, s'adressant à la presse à Moscou, où Hillary Clinton doit assister vendredi à une réunion du "quartet" des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient.

George Mitchell, qui aurait déjà dû entamer dans la semaine une nouvelle visite au Proche-Orient, s'y rendra finalement ce week-end pour consulter le Premier ministre israélien et le président palestinien Mahmoud Abbas, a-t-il précisé.

On ignore la nature des mesures de confiance proposées par Benjamin Netanyahu, mais le quotidien israélien Haaretz évoque sur son site internet la remise en liberté de prisonniers palestiniens détenus en Israël, la levée de barrages routiers en Cisjordanie et le transfert à l'Autorité palestinienne du maintien de l'ordre dans certains secteurs de Cisjordanie occupée.

Nir Chefetz a ajouté que Netanyahu avait "clarifié" auprès de Clinton la politique israélienne, probablement au sujet des colonies et de Jérusalem.

"Je pense qu'ils veulent désamorcer la crise mais ils savent que Netanyahu n'acceptera rien qui porte vraiment à conséquences et qu'il restera bien installé dans sa zone de confort", commente Daniel Levy, membre de la fondation New America, un cercle de réflexion de Washington.

"Les Etats-Unis veulent voir ce qu'il va réellement mettre en oeuvre et le maintenir d'une certaine façon en période probatoire. Les Palestiniens vont probablement se retrouver malgré eux en négociations indirectes, à moins d'une escalade à Gaza", poursuit-il.

Benjamin Netanyahu, attendu la semaine prochaine à Washington pour la conférence annuelle de l'America Israel Public Affairs Committee, va sans doute y rencontrer Hillary Clinton, dit-on de source proche du gouvernement américain.

Jean-Philippe Lefief pour la version française