BFMTV
International

Benjamin Netanyahu croit en la poursuite des pourparlers directs

Benjamin Netanyahu a estimé mardi que les pourparlers de paix directs devaient se poursuivre, confirmant qu'il rencontrerait le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'un sommet à Paris en octobre. /Photo prise le 19 septembre 2010/REUTERS/Jim Hollande

Benjamin Netanyahu a estimé mardi que les pourparlers de paix directs devaient se poursuivre, confirmant qu'il rencontrerait le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'un sommet à Paris en octobre. /Photo prise le 19 septembre 2010/REUTERS/Jim Hollande - -

JERUSALEM (Reuters) - Benjamin Netanyahu a estimé mardi que les pourparlers de paix directs devaient se poursuivre, confirmant qu'il rencontrerait...

JERUSALEM (Reuters) - Benjamin Netanyahu a estimé mardi que les pourparlers de paix directs devaient se poursuivre, confirmant qu'il rencontrerait le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'un sommet à Paris en octobre.

Dans un communiqué diffusé par ses services, le Premier ministre israélien a fait savoir qu'il s'était entretenu au téléphone avec le président français Nicolas Sarkozy et la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

"Je crois de tout mon coeur que nous pourrons aboutir à un accord-cadre d'ici un an qui changera l'histoire au Proche-Orient", a-t-il dit.

Au chef de l'Etat français, il a déclaré qu'il acceptait son invitation à rencontrer Mahmoud Abbas à Paris en octobre. La date du sommet suggéré par Nicolas Sarkozy n'a pas encore été rendue publique.

L'émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell, doit rencontrer mercredi le chef du gouvernement israélien ainsi que le président de l'Autorité palestinienne dans les jours qui viennent.

A Washington, un haut responsable américain a répété sous le couvert de l'anonymat que les Etats-Unis n'avaient pas perdu espoir de sauver le processus de paix, mal en point après l'expiration, ce week-end, du moratoire israélien sur les constructions nouvelles dans les colonies juives de Cisjordanie.

par Joseph Nasr; Jean-Loup Fiévet pour le service français