BFMTV
International

Ben Laden: Fox News va révéler le nom du Navy Seal qui a "appuyé sur la gâchette"

Détail d'un uniforme de l'armée américaine.

Détail d'un uniforme de l'armée américaine. - Fox News - YouTube

Le soldat d'élite des Navy Seals qui a tué Oussama ben Laden en 2011 va révéler son identité dans un documentaire choc, diffusé en deux parties par la chaîne américaine Fox News, les 11 et 12 novembre prochains.

"Rencontrez l'homme qui a appuyé sur la gâchette". La bande-annonce (ci-dessous) fait penser au teaser d'une nouvelle saison de la série Homeland, mais le documentaire de Fox News, diffusé en deux parties les 11 et 12 novembre prochains, est tout ce qu'il y a de sérieux. Intitulé "L'homme qui a tué Oussama Ben Laden", il révélera pour la première fois l'identité du Navy Seal qui a abattu Oussama Ben Laden, l'ancien chef spirituel d'al-Qaïda qui avait revendiqué les attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Un raid historique, le 2 mai 2011

Dans ce documentaire, ce membre des forces spéciales américaines racontera au cours d'une interview exclusive le déroulement du raid mené dans la nuit du 1er au 2 mai 2011, à Abbottabad au Pakistan, dans le cadre de l'opération "Neptune Spear" (lance de Neptune, ndlr). La chaîne explique par une formule quelque peu ampoulée, que le soldat narrera notamment "les derniers moments du chef terroriste et ce qui s'est passé lorsqu'il a rendu son dernier souffle".

Un compte rendu minute par minute

Si la trame de ces événements est connue dans ses grandes lignes, le documentaire devrait permettre de revivre, à travers un compte rendu minute par minute, le déroulement précis des opérations. Rappelons-le, cette mission, si elle a réussi, a sans doute donné quelques frayeurs à Barack Obama et à ses conseillers qui suivaient sa progression depuis la Maison Blanche. Le Navy Seal reviendra ainsi sur le crash inattendu de l'un des deux hélicoptères surpris par une colonne d'air chaud alors qu'il effectuait un vol stationnaire pour déposer une partie de l'équipe d'intervention sur le toit du bâtiment. Une visite du QG de Ben Laden est aussi au programme.

Les spectateurs se verront en outre gratifiés des coulisses d'une cérémonie secrète pendant laquelle ce Navy Seal a fait don de la chemise qu'il portait au moment de l'exécution de Ben Landen au Mémorial du 11-Septembre de New York.