BFMTV
International

Barack Obama se dit favorable au mariage homosexuel

Barack Obama s'est dit favorable au mariage homosexuel, lors d'un entretien accordé mercredi à ABC News. C'est la première fois que le chef de la Maison blanche se prononce en public en faveur du mariage homosexuel, une question qui divise les Américains.

Barack Obama s'est dit favorable au mariage homosexuel, lors d'un entretien accordé mercredi à ABC News. C'est la première fois que le chef de la Maison blanche se prononce en public en faveur du mariage homosexuel, une question qui divise les Américains. - -

par Jeff Mason WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama s'est dit favorable au mariage homosexuel, lors d'un entretien accordé mercredi à ABC News....

Barack Obama s'est dit favorable au mariage homosexuel, lors d'un entretien accordé mercredi à ABC News. C'est la première fois que le chef de la Maison blanche se prononce en public en faveur du mariage homosexuel, une question qui divise les Américains. "Il est important pour moi d'aller de l'avant et d'affirmer que des personnes du même sexe devraient être autorisées à se marier", a déclaré le président des Etats-Unis, qui clarifie ainsi une position jusqu'ici ambiguë. Barack Obama, a précisé la chaîne ABC, a bien souligné qu'il exprimait là une opinion personnelle et que c'était à chaque Etat américain de se prononcer sur la question.

Une déclaration "historique"

L'organisation Human Rights Campaign, qui milite pour les droits des homosexuels, a salué la déclaration "historique" du président. Pour Neera Tanden, du Center for American Progress, il s'agit d'"un autre grand pas sur la voie de l'égalité". Il y a trois jours, le vice-président Joe Biden avait déclaré dans une interview télévisée qu'il n'était pas gêné par le mariage homosexuel. Le probable adversaire républicain d'Obama à l'élection présidentielle du 6 novembre, Mitt Romney, y est quant à lui opposé. Selon un sondage Gallup rendu public cette semaine, la moitié des Américains pensent que les homosexuels devraient pouvoir se marier, et 48% sont hostiles à cette idée. Près des deux tiers des démocrates sont favorables au mariage entre personnes du même sexe, ainsi que plus de la moitié des indépendants.

Moins de 25% des républicains favorables

Chez les républicains, les partisans du mariage homosexuel sont moins de 25%. Mais les militants gays du Grand Old Party ont salué les propos du président démocrate. "Je suis sûr que ce soutien du président sera un réconfort pour les couples gays de Caroline du Nord", a dit Christopher Barron, l'un des responsables de l'association GOProud. La Caroline du Nord a voté mardi l'interdiction du mariage homosexuel sur son territoire, rejoignant ainsi 28 autres Etats américains. Six Etats et le District de Columbia autorisent le mariage gay et lesbien.
En septembre dernier, l'interdiction qui était faite aux militaires homosexuels américains d'afficher leur orientation a été levée et le Pentagone a prévenu qu'il pratiquerait la "tolérance zéro" face à tout acte de harcèlement dont seraient victimes des homosexuels servant sous les drapeaux. "La loi discriminatoire connue sous le nom de 'Don't Ask, Don't Tell' (Ne rien demander, ne rien dire) est finalement et officiellement annulée", s'était alors félicité Barack Obama. La loi du "Don't Ask, Don' Tell", promulguée en 1993 par Bill Clinton, avait entrouvert les portes de l'armée aux homosexuels à la condition qu'ils cachent leur orientation sexuelle. D'après le collectif Servicemembers Legal Defense Network, elle a été à l'origine du renvoi de plus de 14.500 militaires.