BFMTV
International

Bangkok à l'épreuve des grandes marées du week-end

A l'entrée d'un temple partiellement inondé, à Bangkok. Les grandes marées du week-end dans le golfe de Thaïlande ont mis à l'épreuve les défenses anti-inondations de la capitale thaïlandaise, dont le centre-ville pourrait encore échapper aux plus graves

A l'entrée d'un temple partiellement inondé, à Bangkok. Les grandes marées du week-end dans le golfe de Thaïlande ont mis à l'épreuve les défenses anti-inondations de la capitale thaïlandaise, dont le centre-ville pourrait encore échapper aux plus graves - -

par Apornrath Phoonphongphiphat et Robert Birsel BANGKOK (Reuters) - Les grandes marées du week-end dans le golfe de Thaïlande ont mis à l'épreuve...

par Apornrath Phoonphongphiphat et Robert Birsel

BANGKOK (Reuters) - Les grandes marées du week-end dans le golfe de Thaïlande ont mis à l'épreuve les défenses anti-inondations de Bangkok, dont le centre-ville pourrait encore échapper aux plus graves inondations de ces 50 dernières années.

Ces inondations, provoquées par des pluies de mousson exceptionnelles, ont fait 381 morts depuis juillet et affecté la vie de plus de deux millions de Thaïlandais.

Le gouvernement a dû réviser à la baisse les prévisions de croissance de la deuxième économie d'Asie du Sud-Est et premier exportateur mondial de riz.

Les inondations dévastent le nord du royaume ainsi que la périphérie de la capitale qui abrite notamment de nombreuses usines automobiles travaillant pour les constructeurs japonais.

La crue des eaux du fleuve Chao Phraya, qui traverse Bangkok, rencontre les grandes marées du golfe de Thaïlande à 20 km au sud de la capitale, ce qui fait craindre pour les défenses anti-inondations de cette mégapole de 12 millions d'habitants.

La marée a faut refluer l'eau en amont dans le fleuve d'environ 2,5 mètres au-dessus de la mer mais les digues et les murets de sacs de sable ont jusqu'ici globalement tenu.

Le Premier ministre, Yingluck Shinawatra, a estimé que le sort de la capitale reposait sur son réseau de défense de digues et de canaux ("klongs") de déversement et de dérivation.

"Tout dépendra du niveau de la mer et parfois de stabilité des sacs de sable", a déclaré à la presse cette novice en politique. "Heureusement, les sacs de sable sont assez solides et s'ils ne s'écroulent pas, tout ira bien".

Les grandes marées du week-end devraient durer jusqu'à lundi, celles de dimanche n'ayant pas été aussi fortes que celles de samedi.

Nos compatriotes ne doivent pas perdre confiance, a encore dit le chef du gouvernement en ajoutant: "Nous nous en remettrons vite".

Mais le danger est loin d'être passé.

Les autorités qui tentent d'éloigner les eaux à la périphérie de la capitale et en direction du golfe affirment qu'"un grand volume d'eau" se déverse du nord dans un canal du quartier ouest de Taling Chan, d'où les riverains ont été priés de s'en aller.

Plusieurs zones de la périphérie nord de Bangkok sont également sous les eaux, de même que des provinces situées plus au nord, inondées depuis des semaines.

La peur d'une épidémie de maladies propagées par des eaux stagnantes comme le paludisme notamment grandit.

La météorologie est toutefois restée clémente ces derniers jours avec un ciel la plupart du temps clair.

Dans certains quartiers, des crocodiles se sont échappés de fermes inondées et des serpents à la recherche d'endroits au sec se sont introduits dans les habitations.

Jean-Loup Fiévet pour le service français