BFMTV
International
Alerte info

Ballon "espion" chinois: Joe Biden promet que les États-Unis vont "s'en occuper"

Le président américain Joe Biden a déclaré que les États-Unis allaient "s'occuper" du ballon chinois entré récemment dans l'espace aérien américain, sans offrir davantage de précision.

"Nous allons nous en occuper." Appelé à réagir sur l'entrée d'un ballon chinois dans l'espace aérien américain - qui a jeté un froid sur les relations entre Washington et Pékin - Joe Biden est resté élusif.

Le président des États-Unis a affirmé ce samedi qu'il allait "s'en occuper", sans plus de précisions alors qu'il venait d'atterrir à bord d'Air Force One à Syracuse, dans l'État de New York, où il doit passer quelques heures. Après ces quelques mots il est ensuite immédiatement monté dans une voiture, alors que plusieurs élus républicains ont demandé à Joe Biden de l'abattre.

Selon des médias américains, le ballon chinois, dont le Pentagone assure qu'il s'agit d'un ballon "espion", a été observé ce samedi au-dessus de la Caroline du Nord sur la côte est des États-Unis. Pékin a reconnu qu'il s'agissait bien d'un appareil venu de Chine, décrivant un "aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques".

Violation "involontaire" de l'espace aérien américain

L'engin aurait "dévié de sa trajectoire", a ajouté un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en exprimant les "regrets" de son pays pour cette violation "involontaire" de l'espace aérien américain. Le ballon a notamment volé au-dessus de l'État du Montana qui abrite des silos de missiles nucléaires, avant de se déplacer vers l'est.

Il a été jusqu'ici décidé de ne pas l'abattre, en raison des risques posés par d'éventuels débris pour les personnes au sol, a expliqué un haut responsable du Pentagone.

AL avec AFP