BFMTV
International

Bain de foule pour Elizabeth II à la fin de sa visite irlandaise

La reine Elizabeth d'Angleterre s'est offert un bain de foule vendredi à Cork, au dernier jour d'une visite d'Etat en Irlande largement considérée comme un succès. /Photo prise le 20 mai 2011/REUTERS/Chris Jackson/POOL

La reine Elizabeth d'Angleterre s'est offert un bain de foule vendredi à Cork, au dernier jour d'une visite d'Etat en Irlande largement considérée comme un succès. /Photo prise le 20 mai 2011/REUTERS/Chris Jackson/POOL - -

par Conor Humphries CORK, Irlande (Reuters) - La reine Elizabeth d'Angleterre s'est offert un bain de foule vendredi à Cork, au dernier jour d'une...

par Conor Humphries

CORK, Irlande (Reuters) - La reine Elizabeth d'Angleterre s'est offert un bain de foule vendredi à Cork, au dernier jour d'une visite d'Etat en Irlande largement considérée comme un succès.

Les mesures de sécurité draconiennes qui entouraient cette visite historique, après notamment la découverte d'une bombe près de Dublin mardi peu avant l'arrivée de la reine, ont été assouplies pour la venue de la souveraine à Cork, deuxième ville de la République d'Irlande, dans le sud de l'île, ce qui a permis à la population de s'associer à l'événement.

Evénement peu commun, Elizabeth II s'est mêlée à la foule et a serré des mains dans le centre-ville, avant de gagner l'avion qui l'a ramenée en Angleterre.

L'"UNION JACK" DANS LE "COMTÉ REBELLE"

Plusieurs habitants de Cork agitaient même des drapeaux anglais, chose inhabituelle en Irlande.

"Cela va montrer au monde entier que le passé est enterré", a déclaré Pamela Hyland, une femme de 41 ans qui avait amené son enfant de neuf ans voir la reine. "Il nous a fallu des décennies pour parvenir à la paix et c'est aujourd'hui une consécration."

Quelques dizaines de militants nationalistes avaient cependant organisé une petite manifestation qui n'a donné lieu à aucun incident.

Le comté de Cork a gagné dans le surnom de "comté rebelle" lors de la guerre civile du début des années 1920, une grande partie de la population refusant la partition de l'île découlant du traité de Londres.

Autre geste spectaculaire, le maire de la petite ville médiévale de Cashel, Mickey Browne, membre du parti nationaliste Sinn Fein qui s'est battu pendant des années contre la présence britannique en Irlande du Nord, a reçu la souveraine dans la matinée et lui a serré la main.

Cette visite de quatre jours s'est déroulée sans incident et sans accroc, au grand soulagement des autorités des deux pays.

Mercredi, Elizabeth II avait exprimé lors d'un banquet au château de Dublin sa sympathie et ses regrets à tous ceux qui ont souffert des siècles d'affrontements entre la Grande-Bretagne et l'Irlande.

Ses propos, en irlandais, avaient été accueillis par une exclamation -"Wow"- de la présidente irlandaise Mary McAleese, suivie d'une salve d'applaudissements des participants au banquet.

C'était la première visite d'un souverain britannique depuis l'accession de l'Irlande à l'indépendance en 1921.

Guy Kerivel pour le service français