BFMTV
International

Aux JMJ, le pape demande aux séminaristes de vivre saintement

Lors d'une messe célébrée durant les Journées mondiales de la jeunesse, à Madrid, le pape Benoît XVI a rappelé les prêtres à leur voeu de célibat et au respect des préceptes de l'Eglise catholique. /Photo prise le 20 août 2011/REUTERS/Tony Gentile

Lors d'une messe célébrée durant les Journées mondiales de la jeunesse, à Madrid, le pape Benoît XVI a rappelé les prêtres à leur voeu de célibat et au respect des préceptes de l'Eglise catholique. /Photo prise le 20 août 2011/REUTERS/Tony Gentile - -

par Iciar Reinlein, Sonya Dowsett et Judy MacInnes MADRID (Reuters) - Benoît XVI a demandé samedi aux prêtres de se comporter saintement et de se...

par Iciar Reinlein, Sonya Dowsett et Judy MacInnes

MADRID (Reuters) - Benoît XVI a demandé samedi aux prêtres de se comporter saintement et de se plier à la règle du célibat lors de la troisième journée des 26e Journées mondiales de la jeunesse organisées à Madrid.

Le pape a célébré une messe à la cathédrale de La Almudena devant 4.500 séminaristes. "Nous devons être saints pour éviter la contradiction entre le signe que nous sommes et la réalité que nous voulons signifier", a dit le souverain pontife lors de son sermon.

Il a ajouté que les prêtres devaient accepter leur "décision de vivre le célibat pour le royaume des cieux", soulignant que pour être ordonné prêtre, ils doivent s'engager à respecter les préceptes de l'Eglise.

"Ouvrez votre âme à la lumière du Seigneur pour voir si ce chemin, qui demande du courage et de l'authenticité, est le vôtre, et n'avancez jusqu'au sacerdoce que si vous êtes fermement persuadés que Dieu vous appelle à être ses ministres", a-t-il dit.

L'Eglise catholique a été éclaboussée ces dernières années par de nombreuses affaires de violences sexuelles commises par des prêtres sur des enfants dans plusieurs pays.

L'Espagne compte aujourd'hui un peu plus de 2.200 séminaristes, soit 3% de moins que l'an passé, selon des chiffres de la télévision TVE, une tendance à la baisse qui confirme la crise des vocations qui secoue l'Eglise catholique.

Lors de la messe, le pape également a annoncé l'élévation du théologien espagnol San Juan de Avila au rang de docteur de l'Eglise universelle, sous les applaudissements de l'assistance.

Après l'eucharistie, le pape s'est entretenu lors d'une audience privée avec le chef de file de l'opposition espagnole, le conservateur Mariano Rajoy, dans la sacristie de la cathédrale, où ils ont discuté de la crise économique qui frappe durement l'Espagne.

Avant la messe, Benoît XVI a confessé quatre jeunes choisis au hasard dans le "Parque del perdon" (Parc du pardon), dans les jardins du Retiro, où des milliers de fidèles catholiques faisaient la queue pour se faire accorder le pardon dans 200 confessionnaux installés pour l'occasion.

VEILLÉE

Un des temps forts de ces 26e JMJ devait être la veillée de prières célébrée par le pape sur l'aérodrome de Cuatro Vientos, dans les environs de la capitale, qui devait débuter vers 20h30 locales. Benoît XVI devrait là-aussi prendre la parole.

Des milliers de pèlerins convergeaient dès l'après-midi vers Cuatro Vientos sous un soleil de plomb, avec une température de 38° C, donnant beaucoup de travail aux secouristes.

C'est sur ce site que se déroulera une messe dimanche matin qui clôturera les JMJ. Un million et demi de catholiques sont attendus.

Durant toute la semaine, le coût de la visite papale a été dénoncé par des manifestants qui ont affronté les forces de l'ordre dans le centre de Madrid. "La rue appartient à tout le monde, et pas qu'à l'Eglise (...) Je suis contre le coût de la visite du pape", a dit Santiago Bonaire, un ingénieur de 54 ans.

Un important dispositif policier a, semble-t-il, permis de restaurer le calme à Madrid.

"Il y a eu des protestations dans le centre chaque soir contre la visite du pape, avec des slogans du type "le pape est un nazi". Mais depuis mercredi, quand des pèlerins se sont heurtés à des manifestants en colère et qu'il y a eu des blessés, "la police est partout", a noté Richard Hynter, un Anglais de 60 ans vivant dans le centre.

Les "Indignados", qui avaient occupé en mai la Puerta del Sol, ont été rejoints dans leur contestation par des groupes gays et lesbiens et même quelques prêtres. Une manifestation d'homosexuels devrait avoir lieu ce samedi soir.

En 2005, l'Espagne est devenue le troisième pays au monde à légaliser le mariage homosexuel pour le plus grand déplaisir du Vatican.

Benjamin Massot pour le service français