BFMTV
International

Aux Etats-Unis, la rumeur d'une candidature de Mark Zuckerberg à la Maison-Blanche enfle

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook.

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. - AFP

Selon plusieurs médias américains, Mark Zuckerberg serait un potentiel candidat à la Maison-Blanche. En témoignent ses visites dans plusieurs Etats américains à la rencontre de travailleurs, ainsi que les dernières recrues de sa fondation philanthropique.

C'est la rumeur qui enfle au sein des médias américains. Mark Zuckerberg, le PDG et fondateur de Facebook, veut-il se présenter à l'élection présidentielle américaine? L'idée d'un duel Trump-Zuckerberg est lancée, après l'annonce de la dernière recrue du fondateur du réseau social aux deux milliards de membres. Selon Politico, site d'information basé à Washington, Mark Zuckerberg aurait recruté Joel Benenson, ancien conseiller de Barack Obama, au sein de sa fondation, la Chan Zuckerberg Initiative.

L'entreprise de Joel Benenson, également responsable de la stratégie de campagne d'Hillary Clinton lors de la dernière élection présidentielle, le Benenso Strategy Group, serait donc maintenant chargé de promouvoir la Chan Zuckerberg Initiative, la fondation philanthropique des époux Zuckerberg, qui milite pour "l'avancement du potentiel humain et la promotion de l'égalité des chances", investissant dans la science et l'éducation.

Un tour des États-Unis à l'instar des candidats à l'élection

Joel Benenson est un nom de plus à une liste de récents recrutements de politologues dans l'entourage de Mark Zuckerberg. En janvier, David Plouffe, ancien conseiller de Barack Obama de 2011 à 2013, intégrait la Chan Zuckerberg Initiative, rejoignant l'ancien directeur de campagne de George W. Bush en 2004, ainsi que Charles Ommanney, photographe de la Maison-Blanche.

Début janvier toujours, tel un candidat en campagne, Mark Zuckerberg annonçait son ambition pour 2017: passer l'année à parcourir plusieurs Etats des États-Unis, à la rencontre de citoyens et de travailleurs américains. Un "challenge", comme il l'appelle, abondamment relayé sur sa page Facebook, qui l'a mené en Alaska à la rencontre de pêcheurs et dans le Nebraska auprès de cheminots.

Démenti

Face aux interrogations, Mark Zuckerberg avait dû démenti la rumeur auprès de Buzzfeed dès le 24 janvier, une position qu'il a réaffirmée le 21 mai dernier.

"Certains d'entre vous ont demandé si ce défi signifiait que j'étais candidat pour un poste public. Je ne le suis pas. Je fais cela pour avoir une perspective plus large, afin d'être sûr que nous servons au mieux notre communauté Facebook de près de deux milliards de personnes, et que nous faisons de notre mieux pour promouvoir l'égalité des chances avec la Chan Zuckerberg Initiative", écrivait-il le 21 mai sur son compte Facebook.

Malgré les démentis, les médias américains estiment que Zuckerberg aurait une réelle chance. En effet, depuis la défaite surprise d'Hillary Clinton face à Donald Trump, aucun leader ne s'est imposé au sein de la famille démocrate.

Guillaume Dussourt