BFMTV
International

Au moins 84 morts dans l'incendie d'un hôpital à Calcutta

Evacuation d'un patient par des pompiers dans un hôpital de Calcutta, dans l'est de l'Inde. Un incendie a ravagé vendredi cet établissement de sept étages, faisant au moins 84 morts, en majorité des patients qui dormaient lorsque le sinistre s'est déclaré

Evacuation d'un patient par des pompiers dans un hôpital de Calcutta, dans l'est de l'Inde. Un incendie a ravagé vendredi cet établissement de sept étages, faisant au moins 84 morts, en majorité des patients qui dormaient lorsque le sinistre s'est déclaré - -

CALCUTTA, Inde (Reuters) - Un incendie a ravagé un hôpital de sept étages vendredi à Calcutta, dans l'est de l'Inde, faisant au moins 84 morts, en...

CALCUTTA, Inde (Reuters) - Un incendie a ravagé un hôpital de sept étages vendredi à Calcutta, dans l'est de l'Inde, faisant au moins 84 morts, en majorité des patients qui dormaient lorsque le sinistre s'est déclaré.

Dans l'épaisse fumée qui enveloppe le bâtiment, les pompiers ont évacué des blessés par les fenêtres pour les mettre à l'abri et les transporter sur des civières.

Le feu a pris peu avant l'aube dans le sous-sol de l'hôpital AMRI et s'est rapidement propagé par les conduites de climatisation. Selon des témoins, les pompiers ont mis une heure à atteindre les lieux.

Selon les services de secours, qui ont dénoncé un manque d'équipement de sécurité, le personnel a pris la fuite après avoir fermé les fenêtres et les portes.

"On voyait des patients bloqués à l'intérieur essayer d'attirer notre attention, le visage et les mains pressés contre les fenêtres", a déclaré Sanjeet Kayal, qui habite en face de l'hôpital.

Le feu a été maîtrisé en milieu de matinée et les services de secours ont commencé à sortir plusieurs cadavres du bâtiment, a constaté un journaliste de Reuters.

Au moins 84 personnes sont mortes dans l'incendie, a indiqué le commissaire adjoint de police de Kolkata, Shivaji Gosh, cité par l'agence de presse PTI.

Le vice-président de l'hôpital, Satyabrata Upadhay, avait fait état un peu plus tôt de 73 morts et de 90 patients évacués.

Les habitants du quartier ont accusé les responsables de l'hôpital d'avoir réagi trop lentement. Ils rappellent qu'un précédent incendie avait eu lieu il y a trois ans dans l'établissement, sans toutefois faire de victimes.

"L'hôpital est ainsi fait que les pompiers n'ont pu ni dresser d'échelle, ni entrer directement. L'opération de sauvetage a donc pris un peu de retard, et entre-temps la fumée a atteint les niveaux supérieurs", a déclaré Firhad Hakim, ministre du Développement urbain de l'Etat du Bengale-Occidental, dont Calcutta est la capitale.

Mamata Banerjee, ministre de la Santé de l'Etat et chef du gouvernement local, a immédiatement révoqué la licence hospitalière de l'établissement, qui fait partie de la chaîne AMRI, très présente dans la ville.

Shamik Paul, avec Annie Banerji à New Delhi, Clément Guillou et Marine Pennetier pour le service français