BFMTV
International

Au moins 54 morts dans l'attentat suicide de quetta, au pakistan

Un attentat suicide a fait au moins 54 morts et 160 blessés vendredi au Pakistan lors d'une manifestation de solidarité avec le peuple palestinien, selon un nouveau bilan établi par la police. Dans la matinée, des taliban pakistanais avaient déjà revendiq

Un attentat suicide a fait au moins 54 morts et 160 blessés vendredi au Pakistan lors d'une manifestation de solidarité avec le peuple palestinien, selon un nouveau bilan établi par la police. Dans la matinée, des taliban pakistanais avaient déjà revendiq - -

QUETTA, Pakistan (Reuters) - Un attentat suicide a fait au moins 54 morts et 160 blessés vendredi au Pakistan lors d'une manifestation de solidarité...

QUETTA, Pakistan (Reuters) - Un attentat suicide a fait au moins 54 morts et 160 blessés vendredi au Pakistan lors d'une manifestation de solidarité avec le peuple palestinien, selon un nouveau bilan établi par la police.

Le kamikaze a activé sa charge au coeur d'un rassemblement chiite organisé à Quetta, dans l'ouest du pays.

C'est le deuxième attentat d'une telle ampleur après l'attaque commise mercredi à Lahore. Tous deux ont été revendiqués par le Mouvement des taliban pakistanais, qui menace également de frapper "très bientôt" sur le sol des Etats-Unis et en Europe.

Depuis le début des inondations catastrophiques, en juillet, jamais un attentat n'avait fait autant de victimes.

L'attaque de Quetta comme le triple attentat de Lahore, qui a fait 33 morts, mettent davantage sous pression le gouvernement, fragilisé par les répercussions des inondations catastrophiques de cet été.

"Nous sommes fiers de revendiquer la responsabilité de l'attaque de Quetta", a dit à l'agence Reuters Qari Hussain Mehsud, mentor des kamikaze taliban joint par téléphone.

Il a également déclaré qu'en ajoutant mercredi le Tehrik-e-Taliban Pakistan (Mouvement des taliban pakistanais) à leur liste des organisations terroristes, les Etats-Unis démontraient la crainte qu'il leur inspire.

"Cela prouve que nous effrayons les Etats-Unis et leurs alliés", a dit Qari Hussain Mehsud, menaçant de s'attaquer "très bientôt" sur le sol des Etats-Unis et d'Europe.

Dans la matinée, les taliban pakistanais avaient déjà revendiqué l'attentat de Lahore, qui visait comme à Quetta un rassemblement chiite.

Rizwan Saeed avec Saud Mehsud à Dera Islamil Khan, Jean-Philippe Lefief et Henri-Pierre André pour le service français