BFMTV
International

Au moins 300 civils tués en six jours à Hama, en Syrie

BFMTV
AMMAN (Reuters) - L'offensive des blindés syriens contre la ville de Hama a fait au moins 300 morts en six jours, ont déclaré vendredi des opposants...

AMMAN (Reuters) - L'offensive des blindés syriens contre la ville de Hama a fait au moins 300 morts en six jours, ont déclaré vendredi des opposants citant des témoignages de réfugiés en provenance de l'agglomération.

Le précédent bilan avancé était de 135 morts.

Les Comités de coordination locale, qui regroupent des opposants au président Bachar al Assad, ont déclaré que de nombreux civils avaient succombé à leurs blessures faute de transfusions sanguines ou de transports disponibles pour les conduire à l'hôpital, en raison du bombardement par les forces syriennes des principaux quartiers d'habitation de la ville.

Hama, ville de 700.000 habitants dans le centre de la Syrie, est pilonnée par des chars depuis dimanche. La ville est devenue un des symboles de la répression brutale par le régime syrien des manifestations qui secouent le pays depuis la mi-mars.

Mohammad, un réfugié cité par les Comités, a déclaré que les bombardements avaient provoqué un incendie au deuxième étage de la maternité al-Rayyes, qui était utilisée pour traiter un certain nombre de blessés. Plusieurs médecins travaillant dans des installations médicales provisoires ont été interpellés.

La plupart des civils tués ont été enterrés dans des propriétés privées ou dans des jardins publics, a ajouté ce réfugié.

Il raconte que des snipers et des miliciens se sont dispersés à travers la ville et que quinze chars au moins occupent la place centrale de l'Oronte, théâtre de certaines des plus vastes manifestations contre Bachar al Assad.

Jean-Stéphane Brosse pour le service français