BFMTV
International

Attentats de Copenhague: un complice présumé arrêté par la police danoise

Des fleurs devant la synagogue de Copenhague, le 16 février 2015.

Des fleurs devant la synagogue de Copenhague, le 16 février 2015. - Claus Bjoern Larsen - AFP

La police de Copenhague a arrêté un troisième homme ce vendredi pour complicité dans le cadre de l'enquête sur les attaques des 14 et 15 février. Il pourrait s'agir du frère de l'auteur des attaques.

La police de Copenhague a annoncé vendredi avoir arrêté un nouveau complice présumé de l'auteur des attaques dans la capitale danoise qui ont fait deux morts et cinq blessés les 14 et 15 février. "Aujourd'hui (vendredi), la police de Copenhague a arrêté un jeune homme (...), soupçonné de complicité dans les actions de l'assaillant les 14 et 15 février", a indiqué la police dans un communiqué.

C'est la troisième arrestation pour complicité dans le cadre de l'enquête, deux hommes de 19 et 22 ans étant en détention depuis le 16 février.

L'identité du suspect tenue secrète

Le jeune homme sera déféré devant un juge samedi. Le Parquet a demandé que l'audience soit tenue à huis-clos et que l'identité du prévenu ne soit pas révélée, a ajouté la police dans son communiqué.

Selon la télévision publique DR, il s'agirait du frère de l'auteur des attaques. Il aurait "joué un rôle similaire" à celui des deux autres hommes. L'un de leurs avocats, Michael Juul Eriksen, a dit à l'AFP qu'ils étaient initialement poursuivis pour avoir aidé Omar El-Hussein à se débarrasser d'une arme et à trouver une cachette mais que les chefs d'inculpation avaient été modifiés lors d'une audience à huis-clos, raison pour laquelle ils ne pouvaient être rendus publics.

Deux attentats entre le 14 et le 15 février

Le 14 février, Omar El-Hussein, 22 ans, avait ouvert le feu sur un centre culturel de Copenhague où se déroulait un débat sur la liberté d'expression, tuant une personne, un réalisateur de 55 ans, avant de prendre la fuite.

Dans la nuit du 14 au 15 février, il avait abattu un Juif de 37 ans, qui montait la garde devant la synagogue de Copenhague où était célébrée une bar-mizvah avant d'être tué à l'aube lors d'un échange de tirs avec la police. Ce jeune Danois d'origine palestinienne venait de purger une peine de prison pour une agression au couteau, alimentant les craintes d'une radicalisation lorsqu'il était emprisonné. 

A. D. avec AFP