BFMTV
International

Attentat en Irak contre un autocar de pèlerins iraniens, 5 morts

ATTENTAT MEURTRIER AU NORD-EST DE BAGDAD

ATTENTAT MEURTRIER AU NORD-EST DE BAGDAD - -

BAGDAD (Reuters) - Une voiture piégée a explosé lundi à Moukdadiya, à 80 km au nord-est de Bagdad, au passage d'un autocar transportant des pèlerins...

BAGDAD (Reuters) - Une voiture piégée a explosé lundi à Moukdadiya, à 80 km au nord-est de Bagdad, au passage d'un autocar transportant des pèlerins chiites iraniens, faisant cinq morts et neuf blessés, annoncent des responsables de la sécurité.

Quatre des morts sont des Iraniens venus par centaines de milliers en pèlerinage dans les sanctuaires chiites irakiens depuis le renversement du dictateur sunnite Saddam Hussein à la suite de l'invasion américaine de 2003. Saddam avait interdit les cérémonies chiites et avait livré une guerre de huit ans à l'Iran, dans les années 1980.

Tous les blessés sont iraniens, a-t-on appris de source proche des services de sécurité dans la province de Diyala où un mélange ethnique et religieux de Sunnites, de Chiites et de Kurdes contribue à entretenir une insurrection tenace.

Les violences ont globalement diminué en Irak après avoir atteint un pic en 2007 et 2008, mais les attentats se multiplient depuis les élections de mars, dont aucune majorité claire n'est sortie, et à l'approche de la fin, ce mois-ci, des opérations de combat américaines.

Des responsables irakiens et américains estiment que les insurgés exploitent l'incapacité des factions politiques à se mettre d'accord sur la composition du prochain gouvernement du pays.

Selon des données gouvernementales irakiennes, le nombre de civils tués dans des attentats est passé à 396 en juillet, contre 204 le mois précédent.

Bureau de Bagdad; Nicole Dupont pour le service français