BFMTV
International

Attentat de Berlin: klaxons en Pologne pour le dernier hommage au conducteur tué

Les obsèques du chauffeur du camion polonais, tué dans l'attentat de Berlin, ont eu lieu ce vendredi, en Pologne.

Les obsèques du chauffeur du camion polonais, tué dans l'attentat de Berlin, ont eu lieu ce vendredi, en Pologne. - AFP

Les obsèques du chauffeur du camion tué par Anis Amri, avant l'attentat de Berlin, ont eu lieu ce vendredi. 120 camions formeront un cortège, afin de lui rendre hommage, en Pologne.

Des centaines de camionneurs polonais ont fait résonner les klaxons de leurs poids-lourds à travers tout le pays au moment des obsèques, ce vendredi à midi, du conducteur du camion utilisé pour l'attentat de Berlin le 19 décembre. 

120 camions doivent converger dans l'après-midi vers le village de Banie, où il reposera, pour marquer la solidarité avec la victime ainsi que sa femme et son fils Adam. 

Le caractère généreux de Lukasz Urban, 37 ans, a été évoqué tant par l'évêque dans son homélie lors de la messe ayant précédé l'enterrement que par des proches venus lui dire adieu. Le président Andrzej Duda et un diplomate allemand ont assisté à la messe et aux obsèques, pris en charge par l'Etat polonais. 

La victime a été tuée par balles avant l'attentat

L'auteur de l'attentat, le Tunisien Anis Amri, s'est emparé du semi-remorque d'Urban pour le lancer contre un marché de Noël, tuant 11 autres personnes et en blessant une cinquantaine. Amri a été tué dans la nuit du 22 au 23 décembre à Milan par la police italienne.

Selon le propriétaire polonais de l'entreprise de transport pour laquelle il travaillait, Lukasz Urban avait résisté à son agresseur. Sur la photo montrée par la police allemande, il a vu sur son visage des traces de coups violents.

Le camionneur avait été tué par balles avant l'attentat, contrairement à une hypothèse avancée dans un premier temps par les médias allemands, selon laquelle il aurait fait dévier le camion au moment du massacre et sauvé des vies de passants. Le parquet fédéral allemand a confirmé jeudi que le système de freinage automatique du poids lourd avait arrêté la course mortelle du camion après 70 à 80 mètres, évitant "des conséquences encore pires".

A.Mi avec AFP